1 min de lecture

Mediapro : la LFP contre-attaque et envisage désormais la rupture du contrat

ÉCLAIRAGE - La Ligue de football professionnel a décidé de mettre en demeure Mediapro de payer ses échéances d'octobre pour les droits de retransmission des principales affiches des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, soit 172 millions d'euros.

Le président de la LFP Vincent Labrune à Paris le 10 septembre 2020

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Mediapro : la LFP contre-attaque et envisage désormais la rupture du contrat

00:01:10

Éric Silvestro - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sous le feu des critiques pour avoir vendu le football français au groupe audiovisuel espagnol Mediapro, la LFP a décidé de riposter de manière ferme à son diffuseur. Pas question pour l'heure de négocier un quelconque rabais du contrat, mais au contraire une demande officielle d'en appliquer les termes, à savoir le règlement des échéances, notamment celle du 5 octobre avec un versement de 172 millions d'euros.

En attendant, la LFP va contracter un nouveau prêt de 120 millions d'euros auprès d'une banque étrangère et a actionné la garantie donnée par la société mère du groupe Mediapro, le fond chinois Orient Hontai Capital. Arnaud Rouger, le directeur général exécutif de la Ligue, compte ainsi mettre la pression sur Mediapro, tout en essayant de rassurer les clubs qui ont besoin de liquidités.

Si l'option privilégiée demeure de trouver une issue favorable avec Mediapro, la rupture pure et simple du contrat record de 814 millions d'euros annuels entre 2020 et 2024 et sa reprise par d'autres opérateurs est désormais clairement envisagée. Reste à savoir si Canal+, BeIn ou d'autres acteurs seraient intéressés. Et surtout, à quel prix ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info