1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mbappé capitaine des Bleus : comment Griezmann l'a-t-il pris ?
2 min de lecture

Mbappé capitaine des Bleus : comment Griezmann l'a-t-il pris ?

ÉCLAIRAGE - En dépit de son expérience et de sa régularité, Antoine Griezmann n'a pas été choisi pour récupérer le brassard après les retraites de Hugo Lloris et Raphaël Varane. Le choix de Kylian Mbappé s'est vite imposé à Didier Deschamps.

Kylian Mbappé sera le nouveau capitaine de l'équipe de France après la retraite de Hugo Lloris.
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
MBAPPÉ CAPITAINE - Comment l'a pris Griezmann ?
00:01:45
Éric Silvestro - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'était déjà le patron des Bleus : Kylian Mbappé en est maintenant le capitaine. Didier Deschamps s'était laissé un peu de temps pour annoncer le nom du successeur de Hugo Lloris (145 sélections dont 121 avec le brassard, loin devant les 54 capitanats de Didier Deschamps). Mais le choix s'est imposé. L’histoire ne retiendra pas si le sélectionneur a donné le pouvoir au prodige de Bondy où s’il l’a pris tout seul, mais cette promotion résonne comme une évidence

À 24 ans, Mbappé a déjà laissé une trace dans le passé des Bleus, en incarne le présent et marquera sans doute encore le futur. Son leadership ne se limite plus au terrain avec son triplé en finale de la Coupe du monde. Ses prises de position sur Noël Le Graët ou les accords de sponsoring de la Fédération, sa capacité à gérer toute forme de pression et ses performances en font un capitaine dans la lignée des Michel Platini et Zinédine Zidane, au détriment de l’autre candidat naturel, Antoine Griezmann.

Est-ce que le joueur de l’Atlético de Madrid (32 ans) l'a mal pris ? On va dire qu’il a encaissé la décision de Didier Deschamps, car l’expérience internationale (117 sélections, 42 buts), la régularité et la rondeur plaidaient plutôt en sa faveur. Son statut de chouchou en prend un coup, mais le sélectionneur avait dès lundi 21 mars déminé la polémique : "Ne commencez pas par parler de déçu ou de quoi que ce soit. S'il y a un critère, c'est la légitimité (...) Ça ira toujours dans le sens du bien de l'équipe".

Reste qu’à 32 ans, avec les départs de Lloris (36 ans), Raphaël Varane (29 ans), l’absence de Paul Pogba (30 ans) et même si Olivier Giroud (36 ans) est encore là, Griezmann pourrait se sentir isolé et s’interroger sur son avenir en Bleu assez rapidement...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte