Il y a un mois, à l'issue du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, dirigeants, joueurs et supporters lyonnais affichaient sourire et ambition. La Gantoise, Saint-Pétersbourg et Valence étaient destinés à l'OL dans le groupe H ; Jean-Michel Aulas y voyait "une chance raisonnable de se qualifier pour les 8es de finale" après trois années loin de la prestigieuse compétition. La saison venait de débuter, avec son lots d'espoirs et de promesses, Valbuena de signer pour alimenter la doublette Fekir-Lacazette. Le lendemain, le vice-champion de France s'imposait 4-0 à Caen. Et puis septembre est passé par là.
Premier coup très dur, le 4 : titularisé pour la première fois en équipe de France, Fekir est victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit face au Portugal. Indisponibilité estimée à six mois pour le prodige de 22 ans. Deuxième contrariété le 16. L'OL débute sa campagne européenne en Belgique, mène 1-0 depuis la 58e minute face à une équipe de La Gantoise réduite à 10, mais concède le match nul (1-1) après un penalty raté par Lacazette à la 89e. Le tout entre deux autres partages des points, face à Lille (0-0) et à Marseille (1-1), au terme d'un "Olympico" pour le moins mouvementé.
Lyon renoue avec le succès le 23 face à Bastia (2-0). Mais s'effondre à Bordeaux (3-1) trois jours plus tard. Résultat : une 8e place en L1 après huit journées et déjà huit points de retard sur le Paris Saint-Germain. Ajoutez cette interview aussi détonante qu'inattendue de Lacazette dans les colonnes de L'Équipe le 28 (l'attaquant, qui n'a marqué qu'une seule fois cette saison, s'y déclare "blessé et déçu" par son président) et vous obtenez un climat peu propice à la préparation d'un match de Ligue des champions contre une équipe espagnole, Valence.
Certes, le tombeur de Monaco en barrages traverse une passe difficile (défaite à domicile 2-3 contre le Zénith en Ligue des champions, deux victoires, trois nuls et une défaite en championnat) et le public réclame le départ de son entraîneur, Nuno Espirito Santo. Mais le quatrième de la dernière Liga présente des arguments pour faire tomber l'OL sur sa pelouse avec Negredo, Feghouli, Mustafi, Piatti ou Abdennour. Outre Fekir, Lyon sera de son côté toujours privé de Grenier, Fofana, Bedimo, Rafael, Koné et Yanga-Mbiwa.
Lyon : A. Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Morel - Darder, Gonalons, Valbuena, Tolisso - Kalulu (ou Beauvue), Lacazette
Valence : Jaume (ou Ryan) - Cancelo, Mustafi, Abdennour (ou Vezo), Orban - Dani Parejo, Enzo Perez, Javi Fuego - Feghouli, Alcacer (ou Negredo), Rodrigo
Arbitre : Milorad Mazic (SRB)
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Saint-Pétersbourg 3 1 1 0 0 3 2 1
2. La Gantoise 1 1 0 1 0 1 1 0
3. Lyon 1 1 0 1 0 1 1 0
4. Valence CF 0 1 0 0 1 2 3 -1
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte