Les Lyonnais pourront avoir des regrets. Pourtant en supériorité numérique pendant plus d'une mi-temps, l'OL n'a pu ramener que le point du match nul de son déplacement à La Gantoise (1-1), mercredi 16 septembre, pour le compte de la 1ere journée de la phase de poules de Ligue des champions. Après une ouverture du score signée Jallet et l'égalisation de Milicevic, Lacazette a manqué la balle de match dans les derniers instants, sur penalty.
Dans l'autre match de la soirée dans le groupe H, Valence, tombeur de Monaco en barrages, s'est incliné à domicile face au Zénith Saint-Pétersbourg au terme d'une rencontre prolifique (2-3).
Au lendemain de la victoire du Paris Saint-Germain face à Malmö (2-0), l'OL effectuait son retour dans la compétition reine du football européen après trois ans et six mois d'absence. Une tâche loin d'être aisée au vu de la dynamique actuelle : huit points en cinq matches de championnat. Orphelins de Fekir, les Gones ont eu de grandes difficultés à proposer une animation offensive cohérente. Pire, la défense a concédé plusieurs occasions au cours de la première mi-temps.
À la 26e minute, un premier tournant survient avec un but flamand invalidé pour hors-jeu. À partir de cet instant, Lyon rentre véritablement dans le match et commence à se créer du danger. Peu avant la pause, Dejaegere écope d'un carton rouge direct pour une semelle sur Gonalons. À dix, La Gantoise souffre logiquement au retour des vestiaires et concède deux belles situations coup sur coup (47e, 48e).
De plus, l'entrée de Christophe Jallet à la place de Rafael permet au système lyonnais d'exploiter bien mieux la largeur. Et c'est donc d'ailleurs l'ancien Parisien, sur un corner de Valbuena, qui débloque la rencontre d'une tête au premier poteau (58e). Dans la foulée, Lacazette pense faire le break mais l'arbitre signale un hors-jeu (65e). Seulement, à force de produire une domination trop imparfaite par rapport à son avantage numérique, Lyon se fait piéger à la 68e minute par un tir croisé de Milicevic.
Dans les derniers instants, l'OL croit à son étoile avec cette faute de Foket dans la surface qui lui vaut un carton rouge (89e). La Gantoise est alors à neuf et Lacazette peut offrir la victoire aux siens. Mais le meilleur buteur et meilleur joueur de la dernière saison de Ligue 1 frappe le ballon à mi-hauteur, laissant la possibilité à Matz Sels de détourner fermement de la main gauche. Le match de dimanche à Marseille s'annonce plus que jamais compliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte