- 12m21s
2 min de lecture
Blaise Matuidi et Maxime Gonalons en février 2015 à Gerland
Crédit : AFP/J.P.Ksiazek
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La 30e journée de Ligue 1 donne généralement le top départ du sprint final. De la course au titre jusqu'à celle au maintien, les neuf deniers matches s'annoncent de plus en plus cruciaux. Ce week-end nous offre un choc (PSG-OL) et "le match des retrouvailles" entre Lille et Marseille. Lorient joue-t-il sa dernière chance sur la pelouse de Nancy ?
Ce vendredi 17 mars (20h45) les regards seront braqués vers le stade Pierre Mauroy de Lille. Plus précisément sur ses bancs de touche. Le Losc de Franck Passi (ancien joueur et entraîneur olympien) reçoit l'Olympique de Marseille de Rudi Garcia (ancien joueur et entraîneur de... Lille).
Sportivement il s'agit pour l'un de bonifier le résultat nul (1-1) obtenu à Toulouse le dimanche 12 mars et s'éloigner de la zone rouge. Pour les visiteurs il faut absolument prendre les trois points sur un terrain qui leur réussit (victoire 1-2 la saison dernière, 0-4 il y a deux ans). Le déplacement compliqué de Lyon, un petit rang au-dessus au classement, pourrait leur profiter.
L'Olympique Lyonnais se rend au Parc des Princes. Peut-être le match le plus compliqué de la saison. Seulement trois jours après sa qualification obtenue dans la douleur à Rome en Ligue Europa (il affrontera les Turques du Besiktas Istanbul en quart), il s'avance face à une autre grosse affiche de la saison.
À défaut de pouvoir rattraper le trio de tête du championnat (Nice, 3e, est à 13 points) les Gones doivent faire au mieux pour tenter de conserver leur très importante 4e place (à cinq points de Marseille, premier poursuivant).
Dans les autres rencontres à enjeux Lorient peut définitivement voir le maintien s'envoler en cas de contre-performance au stade Marcel-Picot de Nancy (samedi à 20h). Défait par le PSG dimanche 10 mars (1-2) il se rend chez le barragiste avec le couteau sous la gorge. Nancy pourrait prendre neuf points d'avance en cas de victoire.
Les deux clubs du sud-est (Nice et Monaco) font un voyage relativement similaire puisque le premier se rend à Nantes (samedi, 17h) alors que le leader du championnat de France va à Caen (dimanche, 15h).
Vendredi 17 mars :
19h00 : Metz - Bastia
20h45 : Lille - Marseille
Samedi 18 mars :17h00 : Nantes - Nice
20h00 : Toulouse - Rennes
Angers - Guingamp
Bordeaux - Montpellier
Nancy - Lorient
Dimanche 19 mars :
15h00 : Caen - Monaco
17h00 : Dijon - Saint-Étienne
21h00 : Paris - Lyon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte