Images impressionnantes sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Des supporters de Lille ont envahi en masse la pelouse ce samedi 10 mars pour s'en prendre physiquement aux joueurs du Losc au coup de sifflet final après le nul contre Montpellier (1-1). Des fans en colère - Lille est 19e et avant-dernier de Ligue 1 - ont réussi à pénétrer sur le terrain en courant et à donner des coups - de pied notamment - à des joueurs avant le déploiement des stadiers.
La centaine de fans sur la pelouse, après avoir scandé sa colère - "Si on descend, on vous descend" - séparée des couloirs menant aux vestiaires par un cordon de sécurité, a fini par quitter le terrain une dizaine de minutes après l'intrusion. "S'il y a des situations de violence, on prendra les mesures appropriées (...) car ce serait inacceptable", a souligné le directeur général du Losc, Marc Ingla, qui "croit encore au dialogue" avec les supporters.
"On attend quoi, qu'il y ait eu malheur ? Là il y a eu incident, et on fait quoi quand il y aura un accident ?" s'est interrogé l'entraîneur lillois Christophe Galtier. "Je ne peux pas cautionner ce qui s'est passé car ça peut déborder sur des drames. La situation est ce qu'elle est, mais ça ne servira à rien d'aller dans ces excès-là car ça n'a jamais fait gagner un match", a-t-il ensuite asséné. Le capitaine de Lille, Ibrahim Amadou s'est quant à lui dit incrédule et ne "comprend pas leur réaction". "Les supporters ont réagi comme si le championnat était fini et qu'on était déjà descendu (en L2) alors qu'il reste neuf matches", a-t-il expliqué.
Jusqu'à la 64e minute de ce match, le Losc était sorti de la zone rouge, menant 1 à 0. Mais Montpellier a alors égalisé et a replongé les Lillois à la 19e et avant-dernière place. La désillusion de trop pour certains ultras excédés. Et dire que le président Gérard Lopez louait juste avant le match l'état d'esprit : "C'est une équipe qui n'accepte pas son classement", avait-il tenté de rassurer avant le coup d'envoi, sur beIN Sports. Le pire pour M. Lopez est qu'il se félicitait aussi à ce micro avant la rencontre du bon dialogue qu'il pouvait y avoir avec les groupes de supporters.
Nouveau propriétaire du Losc, l'Hispano-Luxembourgeois espérait lui donner une nouvelle dimension et avait notamment engagé comme entraîneur Marcelo "El Loco" Bielsa, qui a finalement été limogé pour mauvais résultats. Le coach argentin conteste son licenciement devant le Conseil des prud'hommes de Lille et une audience aura lieu mardi 13 mars. Bielsa réclame 12,9 millions pour les salaires restants dus (il avait signé un contrat de deux ans) et environ 5 millions supplémentaires au titre du préjudice subi. Soit quelque 18 millions au total.
Le Losc