Au pied de la montagne: le Paris SG orphelin de Neymar doit surmonter ce soir en 8e de finale retour de Ligue des champions (20h45) sa défaite 3-1 de l'aller et sortir le Real Madrid de Cristiano Ronaldo pour devenir crédible et s'éviter une grosse crise.
"Eliminer des adversaires comme celui-là, c'est un peu ce qui manque au PSG pour que les adversaires commencent à prendre le PSG au sérieux, pour qu'ils ne pensent pas simplement que c'est un club qui a beaucoup d'argent, qu'on vit à Paris et que c'est suffisant", a résumé l'expérimenté latéral Dani Alves lundi en conférence de presse.
Le PSG sous pavillon qatari (depuis 2011) n'a jamais atteint les demi-finales de la compétition reine et, pire, en a été éjecté dès les 8e la saison dernière.
Un nouvel échec à ce stade serait difficilement justifiable pour l'entraîneur Unai Emery et pourrait ébranler le vestiaire, voire relancer les rumeurs de départ de Neymar ou Marco Verratti.
Cela fragiliserait à coup sûr le projet qatari, après un mercato estival à 400 M EUR et avant un manque à gagner économique, alors qu'il est dans le collimateur du fair-play financier de l'UEFA...
A l'inverse, une remontada face aux Madrilènes conjurerait celle essuyée il y a un an face au FC Barcelone (4-0, 1-6), ferait grand bruit et donnerait une toute autre tonalité à la suite de la saison, sans Real ni Ronaldo en demi-finale de C1 pour la première fois depuis 2010.
Mais les circonstances sont cruelles pour Paris, entre le tirage au sort le plus ardu possible, représenté par le double tenant du titre au programme, et l'indisponibilité de son meilleur joueur, Neymar, opéré samedi du pied droit et qui avait été attiré à Paris, justement, pour ce genre de match, pour faire grandir le club.
Pour couronner le tout, le Real de Zinédine Zidane se présente avec un CR7 qui, après un automne morose, aborde la phase décisive en boulet de canon (14 buts sur ses huit dernières apparitions), comme la saison dernière.
Et les blessés reviennent: l'arrière gauche Marcelo a rejoué samedi, et les milieux Luka Modric et Toni Kroos sont de nouveau opérationnels.
Le Real joue gros, puisque la C1 est l'unique titre qu'il peut encore guigner, après s'être fait distancer en championnat par le FC Barcelone et éliminer de la Coupe d'Espagne. Bref, la pente à remonter est très raide pour le PSG.
Ligue des champions : le PSG va-t-il signer un exploit contre le Real Madrid ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte