2 min de lecture Ligue des Nations

Ligue des Nations 2020 : la France hérite du Portugal, de la Croatie et de la Suède

Le tirage au sort de la deuxième édition de la Ligue des nations a offert mardi 3 mars des retrouvailles entre la France et le Portugal, décidément inséparables, ainsi qu'un choc entre la Belgique et l'Angleterre.

>
Didier Deschamps : "Il y aura de belles affiches" Crédit Image : Valery HACHE / AFP | Crédit Média : Julien Hababou | Durée : | Date :
AFP et La rédaction numérique de RTL

Luis Figo n'a pas eu la main tendre pour son pays, tenant du titre de la Ligue des Nations. L'ancien maître à jouer a encore placé les Bleus sur la route Portugal. La sélection de Fernando Santos doit affronter celle de Didier Deschamps en juin lors de l'Euro 2020 dans une revanche très attendue de la finale de l'édition 2016 qui avait sacré les Portugais à Saint-Denis (1-0 après prolongation). 

Le groupe 3 de la Ligue A proposera une autre rencontre de prestige pour les Bleus : France-Croatie, l'affiche de la finale de la Coupe du Monde 2018 qui avait souri aux équipiers de Paul Pogba (4-2). La Suède complète le casting. Les Suédois ont notamment remporté leur dernier affrontement face à la France, en juin 2017 (2-1) lors des éliminatoires du Mondial 2018, dans une soirée marquée par une bourde mémorable du gardien Hugo Lloris. 

Eux aussi ont des comptes à régler : les Anglais retrouvent dans le groupe 2 la Belgique, qui les a privés du podium au Mondial 2018. Le Danemark et l'Islande tenteront de jouer les trouble-fêtes face aux deux favoris. Dans le groupe 4, l'Allemagne se retrouve avec  l'Espagne, la Suisse et l'Ukraine. Le 1 est composé des Pays-Bas, de l'Italie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Pologne.

Repêchage pour le Mondial 2022

Si cette compétition réserve de belles affiches, elle ne recèle que peu d'enjeux, mis à part le titre honorifique de vainqueur de la compétition. Celui-ci sera décerné en juin 2021, au terme d'une phase finale à quatre. Seule la 1re place de groupe offrira aux Bleus leur billet pour ce "Final Four", tandis qu'en cas de décevante 4e place, il faudra évoluer en 2e division, la Ligue B, lors de la troisième édition (2022-2023).

À lire aussi
Cristiano Ronaldo et le Portugal vainqueurs de la Ligue des nations, le 9 juin 2019 à Ligue des Nations
Ligue des Nations : sacré face aux Pays-Bas, le Portugal reste maître d'Europe

Petite précision qui rajoute un peu de sel à la compétition : dans l'éventualité d'un parcours catastrophique en éliminatoires du Mondial 2022, une "grosse" sélection pourrait, en cas de bons résultats en Ligue des Nations et en fonction des performances des autres, se voir offrir une seconde chance de voir le Qatar en étant repêchée puis reversée dans les barrages de la zone Europe.

Le programme de la France :

Samedi 5 septembre 2020 : Suède-France (20h45) 
Mardi 8 septembre 2020 : France-Croatie (20h45) 
Vendredi 9 octobre 2020 : France-Portugal (20h45) 
Lundi 12 octobre 2020 : Croatie-France (20h45) 
Jeudi 12 novembre 2020 : Portugal-France (20h45) 
Dimanche 15 novembre 2020 : France-Suède (20h45) 
                   
En cas de 1re place :
Demi-finale : mercredi 2 ou jeudi 3 juin 2021 
Finale ou petite finale : dimanche 6 juin 2021

Ligue des Nations 2020 : les groupes
Ligue des Nations 2020 : les groupes Crédit : Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI, Kun TIAN / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des Nations Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants