4 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : le Portugal brise le rêve de la France

COMPTE RENDU - Bien que très vite privée de Cristiano Ronaldo, la Selecção s'est imposée en finale face aux Bleus grâce à un dut d'Eder dans la prolongation (1-0), dimanche 10 juillet au Stade de France.

Les Portugais en liesse devant un Umtiti abattu, dimanche 10 juillet 2016
Les Portugais en liesse devant un Umtiti abattu, dimanche 10 juillet 2016 Crédit : Valery HACHE / AFP
Sébastien Martins

Quelle cruelle désillusion pour l'équipe de France. Les Bleus ont dominé le match mais ont été battu en finale de "leur" Euro par une équipe du Portugal réaliste (1-0). Comme à son habitude, la Selecção a davantage défendu dans cette partie mais l'a emporté, et c'est bien ça le principal comme l'a souvent souligné Fernando Santos durant la compétition. Douze ans après avoir subi la même déconvenue contre la Grèce en finale de l'Euro 2004 à domicile, le Portugal prend sa revanche sur le sort et remporte son premier titre majeur.

Pourtant, tout avait mal débuté pour la Selecção, dominée, et contrainte de se passer de Cristiano Ronaldo avant même la demi heure de jeu à cause d'une blessure au genou. Mais les Lusitaniens ont tenu bon durant 90 minutes, puis dans la première période de la prolongation, avant de porter l'estocade à la 110e minute. Le héros s'appelle Eder. L'attaquant de Lille a crucifié Hugo Lloris d'une frappe à ras de terre du pied droit à la limite de la surface. Les Bleus de Didier Deschamps ne rentreront donc pas (tout de suite) dans l'histoire et ne sont pas parvenus à imiter la génération de Michel Platini vainqueur en 1984 de l'Euro en France.

Cristiano Ronaldo est maudit

Comme face à l'Allemagne en demi-finale, la France a attaqué le match pied au plancher, poussant les Portugais à de nombreuses fautes techniques. En contre, Nani ne cadre pas sa frappe (4e). Le premier tournant du match intervient dès la 8e minute. Après un duel avec Dimitri Payet, Cristiano Ronaldo reste à terre (8e). Le genou du Portugais est touché et même s'il tente de poursuivre la rencontre, il est contraint de sortir sur civière, en sanglots, remplacé par Ricardo Quaresma (25e). La star du Real Madrid est ovationné par le public du Stade de France.

Entre temps, la France s'est procurée une grosse occasion grâce à une tête d'Antoine Griezmann qui file vers la lucarne mais bien claquée en corner par Rui Patricio (10e). Après la sortie du capitaine portugais, les Bleus poursuivent leur domination. Moussa Sissoko, intenable, frappe mais Rui Patricio est encore à la parade (34e). Le Portugal joue bas et opère en contre mais ne parvient pas à inquiéter Hugo Lloris. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.

Moussa Sissoko infatigable

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

L'équipe de France domine le début de la seconde période. Mais à l'image des quarante cinq premières minutes, elle peine à trouver la faille. Antoine Griezmann se montre dangereux par deux fois. Lancé par Kingsley Coman, l'attaquant de l'Atlético Madrid frappe dans les bras de Rui Patricio (59e). Quelques minutes plus tard, le Munichois sert encore le natif de Mâcon qui manque le cadre de la tête (66e). La plus grosse occasion du match. Intenable, Kingsley Coman est encore à l'origine d'une action des Tricolores. Il sert Olivier Giroud, seul, échoue devant Rui Patricio (75e). Le portier du Sporting Portugal réalise un match impressionnant.

Le Portugal est à deux doigt de réaliser le hold-up parfait. Sur un centre tir, Nani tente de lober Hugo Lloris. Le portier repousse sur Ricardo Quaresma qui fait un ciseau magnifique mais le gardien des Bleus veille et sauve la baraque (80e). Un sursaut d'orgueil lusitanien très court. Rui Patricio sort une nouvelle parade sur un missile de Moussa Sissoko (84e). La fin de match est haletante. Les Bleus poussent. André-Pierre Gignac hérite du ballon dos au but dans la surface, élimine Pepe, mais frappe sur le poteau (92e). Les deux équipes se neutralisent et vont en prolongation. 

Eder libère le Portugal

La prolongation est équilibrée, les deux équipes donnent tout pour décrocher le Graal. Raphaël Guerreiro trouve la barre transversale sur coup franc (108e). Dans la foulée, Eder se défait du marquage de Laurent Koscielny avant de délivrer une frappe du droit à ras de terre, Hugo Lloris est battu (109e). Le but de la délivrance pour le Portugal. L'équipe de France n'abandonne pas et continue de pousser mais elle se heurte à un mur portugais. Les hommes de Fernando Santos l'emportent finalement au bout du suspens grâce à Eder, longtemps décrié par le passé, et rentre dans l'histoire. Cristiano Ronaldo et les siens auront donc réussi à briser la malédiction.

Fiche technique :

À Saint-Denis (Stade de France) : Portugal bat France 1 à 0 après prolongation (0-0)
Spectateurs : 75.868 
Arbitre : M. Clattenburg (ENG)
But : 
Portugal : Eder (110)
Avertissements : 
Portugal : Cédric Soares (34), Joao Mario (62), Guerreiro (95), Carvalho (98), Rui Patricio (120+3), José Fonte (120+3) 
France : Umtiti (80), Matuidi (97), Koscielny (107), Pogba (115)
Les équipes : 
Portugal : Rui Patricio - Cédric Soares, Pepe, José Fonte, Guerreiro - Sanches (Eder 79), Carvalho, Adrien Silva (Moutinho 66) - João Mario - Nani, Cristiano Ronaldo (cap) (Quaresma 25) 
Sélectionneur : Fernando Santos
France : Lloris (cap) - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Sissoko (Martial 110), Pogba, Griezmann, Matuidi, Payet (Coman 58) - Giroud (Gignac 78) 
Sélectionneur : Didier Deschamps 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Portugal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784050559
Euro 2016 : le Portugal brise le rêve de la France
Euro 2016 : le Portugal brise le rêve de la France
COMPTE RENDU - Bien que très vite privée de Cristiano Ronaldo, la Selecção s'est imposée en finale face aux Bleus grâce à un dut d'Eder dans la prolongation (1-0), dimanche 10 juillet au Stade de France.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-le-portugal-brise-le-reve-de-la-france-7784050559
2016-07-10 23:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zpeVXHjkNteRs2s42tVGYA/330v220-2/online/image/2016/0710/7784051295_les-portugais-en-liesse-devant-un-umtiti-abattu-dimanche-10-juillet-2016.jpg