2 min de lecture Coronavirus Portugal

Ligue des champions : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage du 10 juillet

ÉCLAIRAGE - Lyon jouera-t-il son 8e de finale retour face à la Juve le 7 ou le 8 août ? À Turin ou au Portugal ? Quel sera l'adversaire du PSG en quart, voire en demie et en finale ? Réponses, en théorie, le 10 juillet.

Le Néerlandais Wesley Sneijder à Monaco le 29 août 2019 pour le tirage au sort de la Ligue des champions
Le Néerlandais Wesley Sneijder à Monaco le 29 août 2019 pour le tirage au sort de la Ligue des champions Crédit : Valery HACHE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Interrompue le mercredi 11 mars après les scènes de liesse des joueurs du Paris Saint-Germain sur un parapet du Parc des Princes, l'édition 2019-2020 de la Ligue des champions doit reprendre le vendredi 7 août avec la fin des 8es de finale retour. Mais pour les amateurs de la "Coupe aux grandes oreilles", c'est d'abord la date du vendredi 10 juillet qu'il faut cocher.

Précisément, le rendez-vous est fixé à 12h, à Nyon, au siège de l'Uefa, pour deux annonces attendues depuis le mercredi 17 juin, lorsque l'instance européenne a officialisé une phase finale inédite, resserrée sur 11 jours du mercredi 12 au dimanche 23 août, à Lisbonne si la situation sanitaire s'améliore dans la capitale du Portugal.

La première concerne l'Olympique Lyonnais et les sept autres clubs qui n'ont pas encore pu disputer leur 8e de finale retour. Vainqueur 1-0 de la Juve dans son Groupama Stadium le mercredi 26 février, l'OL saura s'il retrouve les partenaires de Cristiano Ronaldo soit le vendredi 7 soit le samedi 8 août, à quelle heure, et où : soit à Turin, comme prévu initialement, soit au Portugal et dans quelle ville si la situation ne le permet pas en Italie.

Tirage intégral du tableau final

Les trois autres 8es de finale retour attendus les vendredi 7 et samedi 8 août sont Manchester City-Real Madrid (victoire des Citizens 2-1 en Espagne) Bayern Munich-Chelsea (0-3 pour le club allemand en Angleterre) et FC Barcelone-Naples (1-1 à l'aller). Là encore, si la situation le permet, le club censé recevoir le fera dans son stade afin de respecter l'équité sportive, même si le huis clos sera probablement observé.

À lire aussi
Le trophée de la Ligue des champions exposé à Madrid le 2 mai 2017 Coronavirus Portugal
Ligue des champions : Lisbonne reconfinée, la phase finale menacée ?

La deuxième annonce tant attendue le vendredi 10 juillet concerne en premier lieu, vu de France, le PSG. De retour au stade des quarts de finale pour la première fois depuis avril 2016 (élimination face à Manchester City) grâce à son succès 2-0 contre le Borussia Dortmund à huis clos, le club de la capitale connaîtra non seulement son prochain adversaire, mais aussi les suivants potentiels jusqu'en finale.

L'Uefa a en effet décidé de procéder au tirage intégral du tableau final, comme pour un tournoi de tennis mais sans têtes de série et sans critère de nationalité - deux clubs d'un même pays pourront s'affronter. Rappelons que le principe des matches aller-retour est abandonné à partir des quarts. Après 90 minutes, il y aura une prolongation de deux fois 15 minutes puis une séance de tirs au but en cas d'égalité au score.

Trois matches à remporter pour conquérir le Graal

Les 8 derniers clubs en lice connaîtront enfin les dates et les horaires de leur rencontre, qui se joueront en théorie dans les stades du Benfica Lisbonne (Estadio da Luz) et du Sporting Portugal (Estadio José Alvalade). Les quarts de finale sont prévus du mercredi 12 au samedi 15 août, les demi-finales les mardi 18 et mercredi 19 août, la finale le dimanche 23 août à l'Estadio da Luz. Trois matches à remporter pour conquérir le Graal.

Les 4 qualifiés pour les 1/4 :

Atalanta Bergame, Atlético de Madrid (tombeur du tenant du titre, Liverpool), RB Leipzig, Paris Saint-Germain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Portugal Ligue des champions Portugal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants