2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : programme tv, horaires... Ce qui change en 2018-2019

ÉCLAIRAGE - Le bouquet RMC Sport a raflé les droits de retransmission exclusif de tous les matches pour les trois prochaines saisons. Il y a du nouveau aussi sur le coup d'envoi des rencontres.

Le trophée de la Ligue des champions exposé à Madrid le 2 mai 2017
Le trophée de la Ligue des champions exposé à Madrid le 2 mai 2017 Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Plus personne ne s'en souvient ou presque tant le paysage audiovisuel français a vécu de bouleversements en six ans. Jusqu'en 2012, les principales affiches de Ligue des champions concernant les clubs français étaient diffusés sur TF1, en clair, sans avoir à débourser telle ou telle somme pour s'abonner.

Six ans plus tard, même Canal+, co-diffuseur historique avec la "Une", n'a plus aucun droit de retransmission de la plus prestigieuse des coupes européennes. Déjà, l'an dernier, la chaîne cryptée avait été contrainte de laisser les 8es de finale aller et retour du PSG contre le Real Madrid au groupe beIN Sports.

Apparu dans le paysage français de manière fracassante le 1er juin 2012, ce dernier subit aujourd'hui ce qu'il avait fait subir à Canal à son arrivée, de manière plus violente encore. Lors du dernier appel d'offre de l'UEFA, un seul groupe a raflé la retransmission intégrale et exclusive des matches de Ligue des champions (mais aussi de Ligue Europa) : RMC Sport, à l'époque SFR Sport.

À lire aussi
Hugo Lloris et ses coéquipiers de Tottenham se sont qualifiés pour les demi-finales aux dépens de Manchester City. Ligue des champions
Ligue des champions : Tottenham et Liverpool rejoignent l'Ajax et le Barça en demi-finales

9 euros pour les clients SFR, 19 pour les autres

Si la finale devra être retransmise en clair conformément à la réglementation sur les événements sportifs d'importance, il faut s'abonner à ce nouveau bouquet pour suivre par exemple cette semaine Liverpool-PSG, Monaco-Atlético de Madrid et/ou Manchester City-Lyon. 

Pour les abonnés à SFR via la télévision ou la téléphonie (sauf pour les clients de Red by SFR), il en coûte 9 euros par mois. Pour les autres, c'est 19 euros par mois ou 168 à l'année. À titre de comparaison, l'abonnement à beIN Sports était la saison dernière de 15 euros par mois, sans l'exclusivité de tous les matches.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s'abonner à RMC Sport mais tout de même connaître l'évolution des matches des clubs français, RTL et RTL.fr propose des directs commentés à la radio sur internet. Rendez-vous mardi 18 septembre dès 20h pour Liverpool-Paris et Monaco-Atlético, et mercredi 19 septembre même heure pour Manchester City-OL.

18h55 et 21h

Autre changement majeur de cette 64e édition : les horaires de matches. Pour la plupart, le coup d'envoi a été reculé de 15 minutes, de 20h45 à 21h. Par ailleurs, certaines rencontres débutent à 18h55, en moyenne deux lors de chaque journée de compétition, le mardi comme le mercredi.

C'est le cas mardi 18 septembre des deux matches du groupe B, FC Barcelone-PSV Eindhoven et Inter Milan-Tottenham. Le PSG jouera à 18h55 le mercredi 3 octobre face à l'Étoile Rouge Belgrade. Idem pour Monaco-Bruges le mardi 6 novembre et Atlético-Monaco le mercredi 28 novembre. Lyon, en revanche, jouera tous ses matches à 21h.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Ligue des champions Médias Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794820488
Ligue des champions : programme tv, horaires... Ce qui change en 2018-2019
Ligue des champions : programme tv, horaires... Ce qui change en 2018-2019
ÉCLAIRAGE - Le bouquet RMC Sport a raflé les droits de retransmission exclusif de tous les matches pour les trois prochaines saisons. Il y a du nouveau aussi sur le coup d'envoi des rencontres.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-des-champions-diffusion-tele-horaires-ce-qui-change-en-2018-2019-7794820488
2018-09-17 18:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/J-5Rw08HdsucjW9K-CpeGw/330v220-2/online/image/2018/0917/7794820521_le-trophee-de-la-ligue-des-champions-expose-a-madrid-le-2-mai-2017.jpg