- 22m23s
3 min de lecture
Jürgen Klopp et Zinédine Zidane à Kiev le 26 mai 2018
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
En avril, tout s'accélère. Trois semaines après la fin des 8es, étalés sur un mois, les quarts de finale de la Ligue des champions sont resserrés sur huit jours. Quatre clubs vont voir leurs ambitions européennes se fracasser, augurant peut-être d'une fin de saison également noire en championnat. Les quatre autres se retrouveront dès la fin du mois.
Battu par Lille (0-1) à domicile en championnat malgré le retour dans le 11 de départ de Neymar, expulsé en fin de match, et la présence de Kylian Mbappé, le PSG négocie clairement le virage le plus redoutable de sa saison. Tombeur du Barça en 8es, le Paris de Mauricio Pochettino retrouve son bourreau de la dernière finale, le Bayern Munich, avec match aller en Bavière mercredi 7 avril et retour au Parc des Princes mardi 13 avril.
Sans Marco Verratti, Alessandro Florenzi, Leandro Paredes, Mauro Icardi, Layvin Kurzawa, cinq titulaires de la leçon infligée au Barça au Camp Nou (1-4, 1-1 au retour), l'affaire semble bien mal embarquée, même si le Bayern sera privé de son buteur Robert Lewandowski. Talonné par Monaco et Lyon en Ligue 1, Paris risque même l'accident industriel si la machine ne se remet pas en route. Tout de suite.
De retrouvailles il est également question entre Zinédine Zidane et Jürgen Klopp, près de trois sans après la victoire du Real Madrid sur Liverpool (3-1) en finale à Kiev. Entre temps, le "divin chauve" a quitté puis retrouvé le banc des Merengues, actuels 3es de la Liga. Le technicien allemand a de son côté ramené les Reds dans la cour des grands, avec une Ligue des champions en 2019 et un titre de champion d'Angleterre en 2020.
Cette affiche entre deux clubs qui additionnent 19 sacres européens (13 pour le Real, 6 pour les Anglais) reste un classique, même si cette année, ils apparaissent en retrait dans leurs champions respectifs. Le Real a redressé la barre, restant sur une série de 11 matches sans défaite. Même chose à Liverpool qui, après une entame catastrophique de l'année 2021, reste sur trois succès de rang.
Pep Guardiola va-t-il enfin parvenir à dépasser le stade des quarts de finale avec Manchester City, près de cinq ans après son arrivée ? Voici l'enjeu principal de l'affiche entre les Citizens et le Borussia Dortmund de Erling Haaland, l'attaquant norvégien de 20 ans qui affole toute l'Europe.
Moins clinquant sur le papier, le dernier quart permettra au FC Porto ou à Chelsea de retrouver des hauteurs qu'ils n'ont respectivement plus atteint depuis 2004 (l'année du sacre avec José Mourinho face à Monaco) et 2014. Le vainqueur de cette affiche d'outsiders défiera en 1/2 le Real ou Liverpool. Pour le Bayern ou le PSG, ce sera City ou Dortmund.
Matches aller :
Mardi 6 avril (21h00) :
Manchester City - Borussia Dortmund
Real Madrid - Liverpool
Mercredi 7 avril (21h00) :
FC Porto - Chelsea
Bayern Munich - PSG
Matches retour :
Mardi 13 avril (21h00) :
FC Porto - Chelsea
Bayern Munich - PSG
Mercredi 14 avril (21h00) :
Manchester City - Borussia Dortmund
Real Madrid - Liverpool
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte