3 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : Bayern-PSG, Real-Liverpool, Porto-Chelsea... Le programme des quarts

PRÉSENTATION - Trois semaines après la fin des 8es de finale, les quarts de finale aller de la Ligue des champions débutent mardi 6 avril (21h00) avec un remake de la finale 2018. Le PSG est attendu le lendemain chez son bourreau de la dernière édition.

Jürgen Klopp et Zinédine Zidane à Kiev le 26 mai 2018
Jürgen Klopp et Zinédine Zidane à Kiev le 26 mai 2018 Crédit : Paul ELLIS / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

En avril, tout s'accélère. Trois semaines après la fin des 8es, étalés sur un mois, les quarts de finale de la Ligue des champions sont resserrés sur huit jours. Quatre clubs vont voir leurs ambitions européennes se fracasser, augurant peut-être d'une fin de saison également noire en championnat. Les quatre autres se retrouveront dès la fin du mois.

Battu par Lille (0-1) à domicile en championnat malgré le retour dans le 11 de départ de Neymar, expulsé en fin de match, et la présence de Kylian Mbappé, le PSG négocie clairement le virage le plus redoutable de sa saisonTombeur du Barça en 8es, le Paris de Mauricio Pochettino retrouve son bourreau de la dernière finale, le Bayern Munich, avec match aller en Bavière mercredi 7 avril et retour au Parc des Princes mardi 13 avril.

Sans Marco Verratti, Alessandro Florenzi, Leandro Paredes, Mauro Icardi, Layvin Kurzawa, cinq titulaires de la leçon infligée au Barça au Camp Nou (1-4, 1-1 au retour), l'affaire semble bien mal embarquée, même si le Bayern sera privé de son buteur Robert Lewandowski. Talonné par Monaco et Lyon en Ligue 1, Paris risque même l'accident industriel si la machine ne se remet pas en route. Tout de suite.

Le Real et Liverpool vont mieux

De retrouvailles il est également question entre Zinédine Zidane et Jürgen Klopp, près de trois sans après la victoire du Real Madrid sur Liverpool (3-1) en finale à Kiev. Entre temps, le "divin chauve" a quitté puis retrouvé le banc des Merengues, actuels 3es de la Liga. Le technicien allemand a de son côté ramené les Reds dans la cour des grands, avec une Ligue des champions en 2019 et un titre de champion d'Angleterre en 2020.

À lire aussi
Inter Milan
Super Ligue : à quoi ressemblerait cette nouvelle formule ?

Cette affiche entre deux clubs qui additionnent 19 sacres européens (13 pour le Real, 6 pour les Anglais) reste un classique, même si cette année, ils apparaissent en retrait dans leurs champions respectifs. Le Real a redressé la barre, restant sur une série de 11 matches sans défaite. Même chose à Liverpool qui, après une entame catastrophique de l'année 2021, reste sur trois succès de rang

Le City de Guardiola enfin en 1/2 ?

Pep Guardiola va-t-il enfin parvenir à dépasser le stade des quarts de finale avec Manchester City, près de cinq ans après son arrivée ? Voici l'enjeu principal de l'affiche entre les Citizens et le Borussia Dortmund de Erling Haaland, l'attaquant norvégien de 20 ans qui affole toute l'Europe. 

Moins clinquant sur le papier, le dernier quart permettra au FC Porto ou à Chelsea de retrouver des hauteurs qu'ils n'ont respectivement plus atteint depuis 2004 (l'année du sacre avec José Mourinho face à Monaco) et 2014. Le vainqueur de cette affiche d'outsiders défiera en 1/2 le Real ou Liverpool. Pour le Bayern ou le PSG, ce sera City ou Dortmund.

Ligue des champions : le programme des quarts

Matches aller :

Mardi 6 avril (21h00) :
Manchester City - Borussia Dortmund
Real Madrid - Liverpool
                   
Mercredi 7 avril (21h00) :
FC Porto - Chelsea
Bayern Munich - PSG

Matches retour :

Mardi 13 avril (21h00) : 
FC Porto - Chelsea
Bayern Munich - PSG

Mercredi 14 avril (21h00) : 
Manchester City - Borussia Dortmund
Real Madrid - Liverpool

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Bayern Munich
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants