- 18m09s
6 min de lecture
L'attaquant argentin de l'Inter Milan Joaquin Correa (à gauche) et le défenseur français de l'AC Milan Pierre Kalulu se disputent le ballon lors de la demi-finale aller de la Champions League, le 10 mai 2022 à San Siro.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Bientôt la fin des emplettes. Dans quelques jours, le mercato estival sera clôturé. Et les clubs de Ligue 1 devront attendre l'hiver prochain pour recruter de nouveaux éléments, s'ils le souhaitent. Une chose est sûre, l'été sur le plan des transferts a été particulièrement agité dans l'Hexagone au niveau des arrivées comme des départs.
Le Paris Saint-Germain a été, comme chaque année, au cœur des tractations, notamment avec le cas de Kylian Mbappé. Après seulement deux ans dans la capitale, Lionel Messi s'est envolé pour Miami. Neymar a lui posé ses valises du côté d'Al-Hilal. Seko Fofana s'est également laissé tenter par une aventure du côté de l'Arabie saoudite. Dans le sens inverse, Marseille a aussi fait parler avec des choix très intéressants. Le club phocéen a officialisé l'arrivée de Joaquin Correa, en provenance de l'Inter Milan. La formation marseillaise a définitivement perdu le Chilien Alexis Sanchez, qui s'est engagé avec... l'Inter Milan.
Ce transfert est l'occasion, à une semaine de la fin du mercato, de revenir sur les principales recrues des clubs de Ligue 1, qui ont, pour certains comme l'OM, réalisé un mercato de haut vol.
C'est fait pour Joaquin Correa. Annoncé à Marseille depuis plusieurs jours, l'attaquant argentin a enfin signé dans la cité phocéenne. L'ailier arrive de l'Inter Milan, finaliste de la dernière Ligue des champions. La recrue semble rentrer parfaitement dans le plan de jeu du nouvel entraîneur, Marcelino.
Au profil technique, il est doté d'une bonne vision du jeu, et pourrait percer les défenses adverses sur le côté gauche, où il devrait vraisemblablement jouer. Lors d'échanges avec le club phocéen, l'ailier a dit être à l'aise face au jeu, en phase avec l'idée de Marcelino.
L'OM s'est montré séduisant pour Correa, qui n'a pas joué lors du premier match de Série A de l'Inter contre Monza. Le nouvel attaquant devrait permettre au club du sud de la France de construire un système de jeu qui n'est qu'à ses balbutiements, comme ont pu le constater les supporters lors de la défaite face au Panathinaïkós en phase de qualification pour la Ligue des champions.
L'arrivée de Correa vient compléter un mercato hors du commun pour Marseille, qui s'est offert les services d'Ismaïla Sarr, d'Iliman Ndiaye, de Pierre-Emerick Aubameyang, de Renan Lodi, Ruben Blanco, en plus des six joueurs achetés qui jouaient déjà au club.
Le Paris Saint-Germain change progressivement de visage. C'est ce que l'on peut penser en constatant les départs de Messi et Neymar, deux joueurs encore essentiels au projet du club en début d'année 2023. Si Kylian Mbappé était pressenti comme étant sur le départ également, il resterait au moins une saison au PSG, tandis que le mystère persiste quant à sa prolongation de contrat l'été prochain, qui empêcherait le natif de Bondy de partir gratuitement au Real Madrid.
Du côté des arrivées, le club de la capitale tente de construire un nouveau projet, moins bling-bling, avec un effectif cohérent et complet. Pour le réaliser, Ousmane Dembélé a été recruté devant, avec d'autres joueurs tels que Georgio Wijnaldium (milieu), Milan Škriniar (défense) ou Manuel Ugarte (milieu). L'ancien défenseur du Bayern Munich, Lucas Hernandez, vient aider le PSG à bâtir une équipe solide, potentiellement capable, à terme, d'aller (enfin) gagner la Ligue des champions.
Les départs sont fournis du côté de Lyon. Karl Toko Ekambi, Tiago Mendes, Romain Faivre, Jérôme Boateng, Moussa Dembélé, Castello Lukeba, Houssem Aouar... Si une partie d'entre eux est partie en raison de leur contrat qui arrivait à expiration, certains joueurs comme Castello Lukeba ont rapporté gros à l'OL, avec 34 millions d'euros d'indemnités de transfert, bonus compris. Mais la liste des départs est longue, et le souci principal se trouve au niveau des arrivées...
Le club du Rhône a réussi à attirer Ainsley Maitland-Niles, ancien joueur d'Arsenal adoubé par Alexandre Lacazette pour sa qualité balle au pied. Hormis le milieu droit britannique, seul Jeff Reine-Adélaïde, qui revient de prêt, peut être considéré comme un renforcement de "renom", alors que son passage à Troyes a été un échec. En effet, depuis quelques années, le Lyonnais de 25 ans se blesse régulièrement.
Lens a fait quelques très jolis coups. En effet, alors qu'on pouvait être sceptique vis-à-vis du vice-champion de France après le départ quasi inéluctable de Seko Fofana vers l'Arabie saoudite, la formation nordiste montre qu'elle travaille bien et que sa planification sportive est au point. En effet, le Racing a signé Stijn Spierings, le milieu néerlandais parti libre de Toulouse, et a enchaîné avec le jeune Neil El Aynaoui (21 ans), capitaine de Nancy au talent prometteur.
Mais Lens ne semble pas s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, l'attaquant Morgan Guilavogui, auteur de 15 buts en Ligue 2 avec le Paris FC, s'est aussi engagé avec le club qualifié en Ligue des champions pour 4 millions d'euros, selon RMC Sport et L'Équipe. Et surtout, le milieu de terrain perforateur Andy Diouf a signé pour cinq ans dans le Pas-de-Calais, contre la modique somme de 15 millions d'euros.
Néanmoins,le gros coup de l'été pour le RC Lens porte un nom : Elie Wahi, la jeune pépite franco-ivoirienne de Montpellier, a été recrutée pour 5 ans contre 30 millions d'euros hors bonus. L'attaquant n'a joué que 13 minutes avec Montpellier en ce début de saison. Franck Haise ne sait pas encore si la plus grosse recrue de l'histoire du club en termes financiers du transfert commencera le match contre le PSG samedi 26 août au Parc des Princes.
Le Rocher ne brille plus autant qu'auparavant. Avec les départs d'Axel Disasi, d'Alexander Nübel ou de Kevin Volland, le club monégasque perd des éléments importants de son effectif. Depuis quelques saisons, le club n'est plus aussi performant que lors de l'âge d'or de 2017 et la demi-finale de la Ligue des champions, atteinte avec un effectif de rêve, emmené par un certain... Kylian Mbappé.
Plusieurs recrues sont tout de même à signaler, telles que Singo, Köhn ou Zakaria, mais peu de gros noms en perspective. Selon Foot Mercato, Folarin Balogun devrait cependant arriver en provenance d'Arsenal prochainement, pour 45 millions d'euros. De quoi aider l'animation offensive des Rouges et Blancs.
Au niveau extra-sportif,le numéro 9 de l'équipe, Wissam Ben Yedder, a été mis en examen pour viol. Malgré cela, l'AS Monaco est en tête de Ligue 1 pour l'instant, avec 6 points en deux matchs. Affaire à suivre.
Fin de contrat pour plusieurs joueurs cadres de l'équipe à Lille. On pense à Jonathan Bamba, ailier, qui a filé au Celta Vigo, mais aussi José Fonte en défense, ou Benoît Costil dans les cages, qui va à la Salernitana, en Italie.
Malgré ses pertes conséquentes, Lille a récupéré plusieurs joueurs comme l'espoir islandais Hákon Arnar Haraldsson au milieu, l'expérimenté Portugais Ivan Cavaleiro qui a déjà connu la Ligue 1 avec l'AS Monaco, le champion du monde Samuel Umtiti, souvent blessé, débarqué libre du FC Barcelone, ou encore Yusuf Yazici qui revient de prêt de Turquie. À voir ce que donnera cette saison pour le champion de France 2021.
Le Stade Rennais concentre les pépites. Jérémy Doku, transféré à Manchester City, en est une énième illustration. Déjà, il y a quelques années, un certain Ousmane Dembélé, formé dans la capitale bretonne, en attestait. Également, les départs de Karl Toko Ekambi, Loïc Badé, parti en prêt ou Serhou Guirassy font de la place à de nouveaux joueurs prometteurs comme Ludovic Blas, arrivé en provenance du rival nantais, ou Enzo Le Fée, de Lorient. Dans les cages, André Gomis revient de prêt d'Italie.
Un mercato bien géré, qui porte déjà ses fruits, puisque le Stade Rennais est le seul club avec l'AS Monaco à avoir gagné ses deux premiers matchs de Ligue 1 en cette saison 2023-2024.
D'autres ne sont pas dans cette liste, car ils ne jouent pas dans les grands clubs du championnat, mais se montrent d'ores et déjà prometteurs pour la suite, tels qu'Oussama Targhalline (Le Havre), Abakar Sylla (RC Strasbourg), Cheick Oumar Doucuré (Clermont Foot), Martin Satriano (Brest), ou Ayman Kari (Lorient). Autant de jeunes joueurs qui vont animer les tapis verts de la "Ligue des talents" dans les prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte