5 min de lecture
L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, libéré par Chelsea, est la tête de gondole du recrutement de l'OM.
Crédit : Angelos Tzortzinis / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les clubs de Ligue 1 font globalement un assez bon mercato cet été. Des équipes comme l'OM, le PSG ou même le RC Lens ont fait des bonnes affaires, tout en renflouant leurs caisses grâce aux départs. Mais d'autres effectifs se sont renforcés également, dans l'optique d'une course à l'Europe qui promet d'être folle.
Si certains joueurs à suivre sont arrivés depuis quelque temps dans leurs équipes respectives, ils méritent tout autant notre attention.
D'autres ne sont pas dans cette liste, mais n'attendent que le début de la saison pour faire leurs preuves, tels qu'Oussama Targhalline (Le Havre), Cheick Oumar Doucuré (Clermont Foot), Martin Satriano (Brest), Hakon Arnar Haraldsson (LOSC) ou Ayman Kari (Lorient). Autant de jeunes joueurs qui vont animer les tapis verts de la "Ligue des talents" dans les prochains mois.
C'est peut-être l'arrivée du "grand attaquant" qu'attendait l'Olympique de Marseille. Passé par de grands clubs comme l'AC Milan, le Borussia Dortmund, Arsenal, Barcelone ou plus récemment Chelsea, il a l'expérience nécessaire pour amener l'OM le plus loin possible en Ligue des champions. Si le parcours a mal commencé mercredi 9 août, le match de sa nouvelle équipe contre Reims samedi 12 août lui permettra de rencontrer le Vélodrome pour la première fois. Le meilleur buteur de Bundesliga en 2016-2017 pourrait bien se relancer en Ligue 1, après une saison plus que mitigée chez les Blues (seulement 3 buts en 21 matchs, alors qu'il est attaquant).
Le petit prodige qui jouait en Benjamins à l'OM a bien grandi. Natif de Rouen, le franco-sénégalais a joué quatre ans à Sheffield depuis son début de carrière en 2019, y inscrivant 22 buts en 88 matchs, dont certains qui restent dans la mémoire des supporters outre-Manche. Comme Pierre-Emerick Aubameyang ou Ismaïla Sarr, la nouvelle recrue a tout de même connu un faux pas pour son premier match lors de l'aller des qualifications pour la Ligue des champions 2023-2024.
Iliman Ndiaye pourra être un sérieux atout au match retour, pour sa première au Vélodrome en Coupe d'Europe, dans une atmosphère qui promet d'être bouillante. Il a récemment déclaré garder "la même folie" que dans sa jeunesse. Au poste de milieu offensif, l'arrivée de Ndiaye enthousiasme la cité phocéenne.
La saison à venir sera-t-elle Sang et Or ? C'est ce que l'on pourrait penser en se penchant sur le mercato des Nordistes. Après avoir laissé partir Loïs Openda pour 43 millions et Seko Fofana pour 20 millions d'euros, l'équipe dirigée par Franck Haise a fini à un point seulement du PSG la saison dernière.
Sa recrue arrivée au mercato d'hiver, Angelo Fulgini, un Français tout droit débarqué de Mayence, a livré une deuxième partie de saison convaincante en attaque, sur l'aile gauche. Joueur assez complet, il a un important volume de jeu et sait finir les actions. Affaire à suivre...
Qualifié de " milieu perforateur comme on en voit rarement" par Maxifoot.fr, Andy Diouf combine, comme Fulgini, "gros volume de jeu, intensité, efficacité à la récupération", et il est "porté vers l'avant avec sa capacité à grignoter du terrain sur ses prises de balle".
Il s'est récemment exprimé sur son choix de venir dans le Pas-de-Calais : "J’avais d’autres sollicitations, à l’étranger ou en France, mais Lens, ça m’a parlé. J’ai eu des discussions avec le coach et le staff et j’ai senti qu’ils me voulaient vraiment. Et en tant que joueur, ça te rassure de voir qu’il y a des personnes qui te veulent vraiment. C’est une équipe qui a de grandes ambitions."
Passé par plusieurs clubs en prêt, le joueur d'Arsenal arrive à Lyon pour renforcer le milieu de terrain sur le flanc droit. Polyvalent, Laurent Blanc le titularisera peut-être au poste d'arrière droit ou de relayeur, où il a joué lors de son passage à Southampton. Malgré la nonchalance que lui reprochent certains observateurs, il compte plus d'une centaine de matchs en Premier League, et Alexandre Lacazette, son ancien coéquipier chez les Gunners qu'il retrouve à l'OL, dit de lui qu'il est doué "techniquement et possède des qualités physiques : il peut courir beaucoup et est très rapide”.
Restera, restera pas ? Dans tous les cas, c'est un jeune prodige à suivre de près s'il reste en Ligue 1. Âgé de 20 ans seulement, Bradley Barcola est courtisé par Manchester City, le Barça et le Paris Saint-Germain. Le joueur français a commencé sa carrière à l'OL en 2021. Il évolue au poste d'ailier droit, et a déjà été convoqué par l'Équipe de France Espoirs, avec qui il a disputé l'Euro Espoirs cette année.
Doté d'une vitesse et une percussion au-dessus du lot, il s'est révélé en cette deuxième moitié de saison 2022-2023 dans l'équipe de Laurent Blanc. Il a inscrit sept buts et réalisé dix passes décisives en 35 titularisations, de quoi en faire un titulaire indiscutable pour l'ancien sélectionneur des Bleus. Où qu'il soit, il faudra donc garder un œil attentif sur la jeune pépite française...
Ludovic Blas brillera-t-il chez les rivaux des Canaris ? L'attaquant n'a pas fait que des heureux dans la ville des Ducs de Bretagne avec l'annonce de son transfert au Stade Rennais. Dans tous les cas, le joueur phare de la saison 2022-2023 du FC Nantes est en pleine ascension. Passé par Guingamp, il a inscrit douze buts et réalisé huit passes décisives la saison dernière, pour une cinquantaine de matchs joués.
Le joueur de 25 ans a déclaré en arrivant dans la capitale bretonne : "Je connais bien la région, mais c’est une évolution pour moi. Je passe à un niveau supérieur dans un club qui a beaucoup d’ambition. Quand on est en dehors du Stade Rennais, on se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes devant ce club. Ça joue le haut du tableau chaque année, on mesure donc l’importance du SRFC." De quoi alimenter le suspense sur l'accueil qui lui sera réservé quand il reviendra à La Beaujoire...
Il arrive dans un club en plein bouleversement, avec la nouvelle stratégie assumée du directeur sportif Luis Campos qui s'inscrit dans une logique de renouvellement de l'effectif sans stars, et en construisant un projet plus cohérent dans le jeu. Le Coréen arrivé en provenance de Majorque pour 22 millions d'euros avait joué à Valence pendant trois saisons.
Le joueur pourrait disputer son premier match de Ligue 1 face à Lorient, samedi 12 août à 21 heures. Le buteur à six reprises et passeur décisif avec cinq réalisations en 36 matchs en 2022-2023 est attendu sur les terrains pour lancer le nouveau projet francilien.
Le champion du monde 2018 rentre en Ile-de-France. Après avoir passé sa visite médicale avec succès, il est attendu dans la capitale pour cinq ans par Luis Campos, directeur sportif du Paris Saint-Germain, ainsi que par les supporters. Dans une équipe qui pourrait laisser partir Verratti et Neymar, son arrivée marque l'arrivée du premier gros nom du mercato du club, avec Lucas Hernandez.
Vainqueur de la Liga au FC Barcelone cette année, le Français s'est blessé à l'ischio, manquant à l'appel pendant la deuxième moitié de saison. Écarté du groupe du Barça, le joueur formé à Rennes a été hué par les supporters catalans, dans le contexte d'un départ tumultueux. Sa nouvelle aventure devrait commencer sous peu, puisqu'il a passé sa visite médicale avec succès ce jeudi 10 août...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte