2 min de lecture Toulouse FC

Ligue 1 : négociations lancées à Toulouse pour la vente du club

Le Toulouse Football Club, en passe d'être relégué en Ligue 2 après l'arrêt prématuré de la saison 2019-20, a annoncé avoir débuté des négociations avec une société d’investissement américaine, pour vendre le club. Elles pourraient aboutir avant le 15 juillet.

Olivier Sadran, actuel président du TFC, le 25 juin 2018 à Toulouse
Olivier Sadran, actuel président du TFC, le 25 juin 2018 à Toulouse Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Un nouveau club du football français pourrait bien voir des investisseurs étrangers prendre sa direction. Le Toulouse Football Club (TFC), lanterne rouge du dernier exercice de Ligue 1, est entré en "négociations exclusives" avec le groupe d'investissements américain RedBird Capital Partners pour la vente de 85% du club, ont annoncé les deux parties, ce jeudi 21 mai.

La formation présidée par Olivier Sadran, actionnaire majoritaire du TFC depuis 2001 et qui compte garder une part après la vente, conteste actuellement sa relégation en Ligue 2, décidée après l'arrêt prématuré de la saison 2019-20. Si le processus de vente aboutit, le TFC deviendra le dernier club professionnel français en date à passer sous pavillon américain, après Marseille, Bordeaux ou encore Le Havre, tous vendus ces dernières années.

"Je suis convaincu que RedBird Capital Partners dispose des compétences et des ressources nécessaires pour permettre au Toulouse Football Club de revenir dans l'élite du football français tout en respectant nos valeurs de citoyenneté et d'implication dans le tissu économique local", a déclaré Olivier Sadran, cité dans le communiqué.

Une vente conclue avant le 15 juillet ?

"J'ai à cœur de conserver une participation minoritaire, car je suis toulousain de naissance et à ce titre je me sens responsable du Toulouse Football Club qui pourra toujours compter sur ma passion et mon soutien", a poursuivi Olivier Sadran. "Nous sommes impatients de finaliser notre partenariat avec Olivier et de positionner le Toulouse FC sur la voie du succès à l'avenir", a indiqué de son côté Gerry Cardinale, fondateur et associé-gérant de RedBird.

À lire aussi
Le Amiens SC lors de sa rencontre face au PSG le 15 février 2020 Ligue 1 Uber Eats
Ligue 1 : la perspective du maintien s'éloigne pour Amiens et Toulouse

Cet ancien associé chez Goldman Sachs a créé ce fonds d'investissements en 2014. Celui-ci gère actuellement plus de 3 milliards de dollars de capitaux propres et s'est déjà activé dans le milieu du sport, à travers des projets avec la franchise de base-ball des New York Yankees, entre autres.

"Dans les semaines à venir, et je l'espère avant le 15 juillet 2020, nous aurons finalisé cet accord qui permettra à notre club, j'en suis sûr, de repartir sur de bonnes bases et dans un nouvel élan afin de retrouver le chemin du succès", a affirmé de son côté Olivier Sadran.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Toulouse FC Ligue 1 Uber Eats Investissement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants