1 min de lecture

Ligue 1 : Amiens a lancé une pétition pour son maintien pour éviter la relégation

REPORTAGE - Après deux recours en justice contre sa délégation en ligue 2, le club de football d'Amiens a lancé une pétition pour le maintien du club en ligue 1.

Le Amiens SC lors de sa rencontre face au PSG le 15 février 2020

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Amiens SC : le club a lancé une pétition pour son maintien en ligue 1

00:01:28

Philippe Sanfourche - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le club de football d'Amiens a déposé deux recours en justice contre sa relégation en Ligue 2. Si le club ne conteste pas l'arrêt du championnat pour raisons sanitaires, il dénonce la décision de la ligue, qui a gelé le classement à la 28e journée. Le club était en 19e position et estime qu'il avait encore ses chances de sauver sa place dans l'élite.

Une pétition vient d'ailleurs d'être lancée, une sorte de front picard qui est entrain de s'organiser, avec des personnalités aussi diverses que Jean-Pierre Pernaut, Cauet ou l'ancien ministre Gilles de Robien, tous au soutien de l'Amiens SC. 

"Le foot n'est pas pour nous une question d'argent, nous ne demandons pas de dédommagement financier, nous nous battons contre l'injustice", déclare Bernard Joannin, le président du club picard. 

Élargir exceptionnellement la saison prochaine à 22 clubs

Brigitte Fouré maire UDI d'Amiens, ose la comparaison entre les élections municipales, sans deuxième tour pour l'instant, et cette relégation sportive alors qu'il restait dix matchs à disputer : "Est-ce qu'il vient à l'idée de quelqu'un de dire, toutes les listes qui sont arrivées en tête du premier tour, sont déclarées élues ? Cela semblerait non confirme, au sens le plus élémentaire, de la démocratie". 

À lire aussi

Pour Alain Gest, Président d'Amiens Métropole, il y a même le soupçon d'une forme de dénigrement, "Pour nous à Amiens dans la Somme, c'est franchement insupportable parce qu'on n'est pas tout à fait convaincu que la même décision aurait été prise à l'égard d'autre club que le notre". 

Amiens attend désespérément un signe de solidarité des autres présidents de ligue 1, pour élargir exceptionnellement la saison prochaine le championnat à 22 clubs, contre 20 actuellement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte