1 min de lecture
Le PSG et l'AS Monaco jouent en Ligue des champions ce mercredi 1er octobre (image d'illustration).
Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est un gros coup pour Canal+. Au terme de l’appel d’offres lancé par l’UEFA, la chaîne cryptée a réussi à conserver l’intégralité des droits de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Conférence pour les quatre prochaines saisons allant de 2027 à 2031.
La chaîne diffusera toutes les rencontres, y compris les deux meilleures affiches hebdomadaires, la finale, qui bénéficiera aussi d’une diffusion en clair, ainsi que la Youth League, les magazines, les résumés et les extraits destinés aux réseaux sociaux.
Pour ce nouvel appel d’offres piloté par UC3, la société commerciale de l’UEFA, Canal+ faisait face à plusieurs poids lourds : au moins un nouvel acteur, Paramount, et son partenaire habituel beIN Sports. Malgré ces candidatures, la chaîne cryptée est parvenue à conserver un droit majeur, confirmant une stratégie solide dans un marché où les plateformes mondiales cherchent à s’imposer.
Selon une source proche du dossier, le montant déboursé par Canal+ serait "légèrement inférieur" au contrat actuel, estimé à 480 millions d’euros par saison. Un investissement conséquent qui permet au groupe d’assurer sa domination sur les compétitions européennes.
La chaîne pourrait, comme aujourd’hui, sous-licencier une partie des droits, notamment la C3 et la C4, à beIN Sports, dont le modèle économique ne repose pas sur des dépenses massives lors des enchères.
Sur les trois Coupes d’Europe, selon l'Équipe, l’UEFA génère aujourd’hui 4,4 milliards d’euros par saison, dont 3,6 milliards pour la seule Ligue des champions. Avec ce nouvel appel d’offres, le premier lancé simultanément dans les cinq plus grands marchés européens, l’objectif est clair : dépasser largement les 5 milliards de revenus par saison sur le cycle 2027-2031.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte