1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Les retraites dorées réussissent-elles aux footballeurs ?
2 min de lecture

Les retraites dorées réussissent-elles aux footballeurs ?

Il y a des retraites vraiment dorées. Hugo Lloris aurait un accord verbal avec un club californien, le Los Angeles FC. Il pourrait rejoindre la longue liste de joueurs partis chercher parfois très loin la dernière saison de leurs rêves.

Hugo Lloris
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
FOOTBALL - Les retraites dorées réussissent-elles aux footballeurs ?
00:01:43
Baptiste Durieux - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Hugo Lloris prêt à partir aux États-Unis. L'ancien capitaine de l'équipe de France et figure historique de son club actuel, Tottenham, aurait un accord verbal pour un transfert au Los Angeles FC, aux États-Unis, alors qu'il a passé plus de temps sur le banc que dans les cages cette saison. Direction donc une retraite dorée pour le gardien de but de 37 ans. Mais ce genre de décision n'a pas toujours été une réussite pour les footballeurs.

Pour rester au Los Angeles FC, ces retraites dorées peuvent être fantastiques, on pense à David Beckham en 2007, il y restera cinq ans et décrochera deux titres de champion des États-Unis. Un autre pays souvent cité : l'Arabie Saoudite. Impossible de nier la réussite de Cristiano Ronaldo, qui termine avec 53 buts.

Mais ce sont des exceptions. En Arabie Saoudite toujours, on constate que Karim Benzema cristallise les critiques. Autre exemple : Roberto Firmino, ancien attaquant star de Liverpool, qui est déjà sur le départ.

Pourquoi cela se passe mal si souvent ?

Quand on est conditionné pour le très, très haut niveau, qu'on est réglé techniquement et tactiquement pour un certain type de football, passer d'un championnat élitiste à un championnat plus exotique, c'est difficile. Il y a souvent une forme de décompression, avec un changement radical d'environnement, une perte de repères, un football totalement différent, et puis fatalement une acclimatation difficile.

À lire aussi

Et pourquoi les États-Unis ou les États du Golfe ? Deux raisons : la première est financière, c'est une dernière occasion de parapher un contrat lucratif avant la retraite, et puis il y a aussi un aspect familial très important. C'est un cadre de vie propice au bien-être de la famille qui est plébiscité, raison pour laquelle par exemple Lionel Messi a signé à l'Inter Miami cet été.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte