2 min de lecture Autres sports

Les infos de 18h - Déconfinement : la saison de Ligue 1 est-elle terminée ?

En présentant son plan de déconfinement de la France devant les députés, mardi 28 avril, Édouard Philippe a annoncé que "la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Déconfinement : les saisons de Ligue 1, de Ligue 2 et de Top 14 certainement terminées Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Ollivier
Christian Ollivier édité par Venantia Petillault

L'annonce du plan de déconfinement est tombé ce mardi 28 avril. Pas de rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique, les parcs et les jardins ne pourront rouvrir que dans les fameux départements verts, les plages restent interdites et toujours pas de sport.

"La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre", a annoncé Édouard Philippe ce mardi 28 avril. La saison est terminée si la Ligue football professionnelle décide que son calendrier est intenable avec en septembre les dix journées à disputer, mais aussi avec l'enchaînement de la nouvelle saison et reste à savoir si l'UEFA demeure inflexible avec sa date butoir du 4 août. 

Si selon les annonces d'Édouard Philippe, le sort des saisons de Ligue et Ligue 2 semble scellé, il existe un mince espoir que les exercices aillent à leur terme. On peut encore espérer que La Ligue puisse tout caser, il faudrait convaincre l'UEFA de proposer un nouveau calendrier et qu'elle-même sacrifie sa Ligue des champions. L'avantage serait que les 300 millions d'euros restants à régler par des diffuseurs TV, sans doute renégociés seraient en partie sauvés. 

Des annonces peuvent intervenir à tout moment ce soir. Pour le championnat de France de Rugby, il devrait ne pas reprendre du tout. Enfin, pour d'autres événements sportifs comme le Tour de France, la doctrine administrative sera difficile à appliquer tout au long du parcours en raison des rassemblements limités à 5.000 personnes, avec de surcroît un départ à Nice le 29 août, alors que le Premier ministre parle d'une potentielle reprise des compétions en septembre.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Denis Masseglia, le président du CNOSF sport
Couvre-feu : "Des clubs ne s'en remettront pas", affirme Denis Masseglia

Tests virologiques - "Nous serons en capacité de massifier nos tests jusqu'à 700 000 tests virologiques par semaine" au 11 mai, a annoncé le Premier ministre, mardi 28 avril, devant l'Assemblée nationale,lors de l'annonce de son plan de déconfinement.

Commerces - Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront rouvrir à compter du 11 mai, mais avec des mesures de protection sanitaire, a annoncé Édouard Philippe.

Déplacements - À partir du 11 mai, il sera possible de circuler sans attestation sauf "pourles déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel", a précisé Édouard Philippe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autres sports Football Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants