2 min de lecture

"J’ai jamais vu ça" : Nicolas de Tavernost dénonce sur RTL "une procédure non loyale" après l'imbroglio sur les droits TV du mondial 2026

Le président de LFP Médias menace de démissionner après l'attribution des droits de diffusion payants du mondial 2026 à BeIN Sports alors qu'un accord était signé avec sa chaîne Ligue 1+.

Nicolas , président de LFP Médias, face à Marc-Olivier Fogiel le 12 février 2026.

Crédit : RTL

"J'ai jamais vu ça" : Nicolas de Tavernost dénonce sur RTL "une procédure non loyale" après l'imbroglio sur les droits TV du mondial 2026

00:10:34

"J'ai jamais vu ça" : Nicolas de Tavernost dénonce sur RTL "une procédure non loyale" après l'imbroglio sur les droits TV du mondial 2026

00:10:34

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Partira, partira pas... Depuis ce mercredi soir, Nicolas de Tavernost menace de quitter son poste de président de LFP Médias après l'annonce de la Fifa d'attribuer les droits  TV payants du mondial 2026 à BeIN Sports au dépens de Ligue 1+.

L'ancien patron de M6, arrivé en pompier en avril 2025 au chevet de LFP Media, pensait avoir réalisé un gros coup en obtenant il y a deux semaines l'accord de la Fifa pour la diffusion de l'intégralité des rencontres de la Coupe du monde américaine cet été, mais l'échec de ces négociations devrait finalement précipiter son départ.

Face à Marc-Olivier Fogiel, ce jeudi 12 février, Nicolas de Tavernost assure n'avoir "jamais vu ça" dans le monde des affaires. "Ça fait 40 ans que j'achète des droits sportifs, je n'ai jamais vu ça. Je n'ai jamais vu la façon dont cette compétition était organisée. Nous avions un accord de la FIFA, il faut être très clair. Un contrat signé par nous, accepté par la FIFA, qui le soumettait simplement à son bord, qui est toujours une formalité", explique-t-il. 

"Ça n'est jamais arrivé dans l'histoire"

Au micro de RTL, le président de LFP Médias insiste : c'est bien la Fifa qui a approché son groupe pour lui proposer de diffuser le mondial qui se disputera au Canada, au Mexique et aux États-Unis. "Nous, on a dit évidemment oui, parce que pour notre public, ça nous intéresse". Les deux parties s'accordent alors autour d'un contrat autour des 17 millions d'euros.

À lire aussi

C'est à ce moment que BeIN Sports sort du bois et propose une offre supérieure à celle de LFP Médias. Une offre acceptée par la Fifa, brisant ainsi les ambitions de la direction de LFP Médias. Pour Nicolas de Tavernost, cette façon de procéder "n'a pas été loyale". 

"BeIN n'était pas venue sur les droits de la Coupe du monde. C'est la FIFA qui nous a interrogé. Nous sommes mis d'accord avec la FIFA et au dernier moment, sans explication, on nous a dit c'est pas vous. Ce n'est pas une procédure normale, ça n'est jamais arrivé dans l'histoire", martèle le président démissionnaire qui estime que "les règles du jeu ont été pipées".  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info