2 min de lecture

JO d'hiver 2026 : qui est Guillaume Cizeron, ce patineur médaillé d'or accusé par son ancienne partenaire d'"emprise" ?

Le patineur français a décroché la médaille d'or en danse sur glace aux JO d'hiver 2026 de Milan-Cortina avec sa partenaire Laurence Fournier Beaudry. Ce triomphe survient malgré les récentes accusations d'"emprise" portées par son ancienne partenaire Gabriella Papadakis.

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry avant leur programme libre aux JO, le 11 février 2026 à Milan.

Crédit : Gabriel BOUYS / AFP

JO 2026 : qui est Guillaume Cizeron, ce patineur français, médaillé d'or à Milan-Cortina, accusé par son ancienne partenaire d'"emprise" ?

00:02:54

JO 2026 : qui est Guillaume Cizeron, ce patineur français, médaillé d'or à Milan-Cortina, accusé par son ancienne partenaire d'"emprise" ?

00:02:54

Cindy Hubert - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Guillaume Cizeron, patineur français a décroché la médaille d'or olympique le 11 février 2026 en danse sur glace avec sa partenaire Laurence Fournier Beaudry. Un sacre venu couronner des Jeux où tout lui sourit. L'athlète a même reçu un message de Madonna pour le féliciter alors qu'il venait de performer sur le titre Vogue. 

À l'âge de 6 ans, il découvre ce sport avec les yeux écarquillés. Ses parents sont professeurs de sport., sa sœur commence le patin. Le jeune homme veut lui aussi glisser et voler sur la glace en voyant sa sœur faire du patin. Rapidement, sa mère Jocelyne doit reconnaître qu'il a du talent. Guillaume Cizeron a très vite compris. Au risque de se faire disputer, il fait des pirouettes ou encore des sauts pour s'entraîner. 

Mais le futur médaillé d'or se sent différent. À l'école, certains le qualifient de "pédé" ou encore de "tapette". L'élève se tape la tête contre les murs pour se débarrasser de ce qu'il pense être une maladie. Aujourd'hui, Guillaume Cizeron ne veut plus se planquer. Le patineur est l'un des rares sportifs de haut niveau à avoir révélé son homosexualité alors qu'il est encore en activité.

La tempête avant les Jeux olympique

Mais la partenaire de sa vie, sa moitié sur glace, se nomme Gabriella Papadakis. Dès huit ans, ils grandissent ensemble à la patinoire de Clermont-Ferrand. Les podiums s'enchaînent. Seule la couleur des tenues en lycra change. Après 20 ans d'osmose, une médaille d'or aux Jeux olympiques et cinq titres de champion du monde, le tandem se sépare en 2024. 

À lire aussi


Guillaume Cizeron revient avec une nouvelle partenaire, sa meilleure amie, Laurence Fournier Beaudry. Mais les JO sont mouvementés. Peu de temps avant le début des compétitions, Gabriella Papadakis sort un livre "grenade" sur le patinage intitulé Pour ne pas disparaître. Elle parle d'une relation qui s'est dégradée avec son ancien partenaire sur glace, et d'un sentiment d'emprise. L'intéressé dit son incompréhension, évoquant une partenaire qui allait mal. Le nouveau tandem Cizeron-Fournier Beaudry reste concentré. Le 11 février 2026, ils ont conquis Milan en étant hypnotique jusqu'au bout de la nuit. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info