- 01h41
2 min de lecture
Le trio Etats-Unis/Canada/Mexique organisera le Mondial 2026
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La Belgique, l'Autriche, la Suisse, l'Espagne et l'Écosse ont validé, ce mardi 18 novembre, leur qualification pour la Coupe du monde 2026, qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique qui aura lieu à partir du 11 juin prochain.
D'abord, la Belgique n’a laissé aucune chance au Liechtenstein, balayé 7-0 mardi soir à Liège. Dès la 3e minute, Vanaken ouvrait le score avant que les réalisations ne s’enchaînent. Jérémy Doku et Charles De Ketelaere se sont chacun offert un doublé, tandis que Brandon Michele et Alexis Saelemaekers ont également marqué. C'est ainsi que la sélection belge a décroché son billet pour ce qui sera sa 15e participation en Coupe du monde.
À Vienne, l’Autriche a validé son ticket grâce à un match nul (1-1) face à la Bosnie-Herzégovine. Un résultat suffisant pour sceller une première qualification depuis le Mondial français de 1998.
La compétition 2026, élargie à 48 équipes dont 16 européennes, marquera un retour historique pour la sélection autrichienne.
En obtenant le point du match nul (1-1) sur la pelouse du Kosovo à Pristina, la Suisse s’est qualifiée pour sa sixième Coupe du monde d’affilée. Après une première période verrouillée, Ruben Vargas a ouvert le score d’une frappe croisée à la 47e minute.
Florent Muslija a égalisé pour le Kosovo d’un tir enroulé à l’entrée de la surface, mais la Nati a assuré l’essentiel.
Malmenée mais efficace, l’Espagne a obtenu sa qualification en partageant les points avec la Turquie (2-2) à Séville. Dani Olmo et Mikel Oyarzabal ont marqué pour la Roja, tandis que Deniz Gül et Salih Ozcan ont répondu côté turc.
Déjà champions d’Europe, les Espagnols terminent invaincus en tête du groupe E, avec cinq victoires et un nul. La Turquie devra passer par les barrages.
À Glasgow, l’Écosse a arraché sa qualification pour le Mondial 2026 en battant le Danemark 4-2, grâce à deux buts inscrits dans le temps additionnel. Kieran Tierney a d’abord décoché une frappe lointaine à la 90e+3, suivi d’un lob incroyable de Kenny McLean depuis le rond central à la 90e+8.
Ce succès permet aux Écossais de terminer en tête du groupe C avec deux points d’avance sur les Danois, contraints aux barrages. Il s’agira de la première participation de l’Écosse à une Coupe du monde depuis 1998, vingt-sept ans après sa dernière apparition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte