Après la récente victoire de l'équipe d'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022, les célébrations de certains joueurs argentins ont donné lieu à des moqueries et des insultes envers les joueurs de l'équipe de France. Invitée ce vendredi 23 décembre de RTL, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a pointé du doigt un comportement "pitoyable" et "l'inélégance" des gagnants et a regretté des agissements qui n'ont pas été "dignes" de la finale.
"Clairement, il y a eu des propos déplacés. J'ai tout de suite réagi, quand il y a eu, chez les supporters argentins, des insultes à nature raciste contre certains de nos joueurs. J'ai aussi vu les petites moqueries déplacées envers Aurélien Tchouaméni. C'est juste vulgaire et vraiment pas bien", a notamment souligné la ministre.
Pour rappel, le gardien de la sélection argentine, Emiliano Martinez, a multiplié les provocations envers les Bleus. Après avoir paradé dans les rues de Buenos Aires avec une peluche à l'effigie d'un Kylian Mbappé attristé, le portier de 30 ans a refait parler de lui lors de célébrations dans sa ville natale.
Au cours d'un discours, il a évoqué, dans des termes peu flatteurs, le penalty manqué par Tchouaméni : "Je savais que le garçon allait être nerveux en tirant son tir au but. J'ai essayé de le jouer mentalement en lui parlant et en lui tendant le ballon. Il a tiré à côté. Il s'est fait dessus".