1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Dérapages du gardien argentin : pourquoi l'attitude d'Emiliano Martinez fait polémique ?
2 min de lecture

Dérapages du gardien argentin : pourquoi l'attitude d'Emiliano Martinez fait polémique ?

Élu meilleur gardien de la Coupe du monde 2022, l'Argentin Emiliano Martinez s'est aussi fait remarquer par une attitude très provocatrice.

Emiliano Martinez le 18 décembre 2022
Emiliano Martinez le 18 décembre 2022
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Dérapages du gardien argentin : pourquoi l'attitude d'Emiliano Martinez fait polémique ?
00:05:11
Morad Djabari - édité par Baptiste Marin

Sacrée championne du monde face à l'équipe de France, l'Argentine est en liesse avec l'obtention de ce 3e titre. Mais depuis leur victoire, les attitudes de plusieurs joueurs argentins ne passent pas. Des insultes et des provocations ont été constatées chez les champions du monde lors de ce Mondial 2022, en particulier lors de la finale. Mais c'est bien le gardien Emiliano "Dibu" Martinez qui est au cœur du scandale.

Sacré meilleur gardien de cette Coupe du monde, Emiliano Martinez a posé ce trophée sur ses parties intimes. Lors de la fête, dans les vestiaires, les Argentins ont fait une minute de silence "en hommage à la mort" de Kylian Mbappé. L'attaquant français est particulièrement pris pour cible par les Argentins et par les supporters de l'Albiceleste.

Le gardien d'Aston Villa est un professionnel dans la provocation. Il a l'habitude d'agir de la sorte en Angleterre, il s'était aussi mal comporté à l'occasion de la séance des tirs au but face aux Pays-Bas, lors des quarts de finale. Et lors des célébrations à Buenos Aires, Emiliano Martinez a été aperçu avec une poupée bébé à l'effigie de Kylian Mbappé. Pourtant, le gardien argentin est l'un des rares joueurs, avec Messi, à être allé consoler l'attaquant français. 

Invité sur RTL ce mercredi 21 décembre, Hervé Renard, sélectionneur de l'Arabie saoudite, est revenu sur le comportement moqueur du joueur argentin. "Quand on est joueur, on a des devoirs vis-à-vis du football", a estimé le technicien français. "Un joueur d'une Coupe du monde ne doit pas se permettre certaines choses", a poursuivi Hervé Renard. 

Une réaction de la Fifa ?

"La Fifa doit prendre ses responsabilités et faire un rappel à l'ordre pour que ça n'arrive plus", a réclamé Hervé Renard sur l'attitude des joueurs argentins. Dans le règlement de la Fifa, plusieurs règlements peuvent sanctionner les mauvais comportements dans un match. Mais aucune procédure n'a été ouverte de la part de l'organisation contre un joueur ou la Fédération. 

La Fifa peut agir uniquement dans l'enceinte d'un stade. Elle n'est pas compétente à l'extérieur. L'organisation ne peut pas sanctionner les actions des Argentins lors des défilés à Buenos Aires. Une procédure a été ouverte pour le match entre l'Argentine et les Pays-Bas. Plusieurs provocations et insultes ont été constatées lors de cette rencontre. Emiliano Martinez, encore lui, avait invité le sélectionneur des Pays-Bas à "fermer sa gueule" à l'issue de la rencontre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire