À l'issue de la prochaine Coupe du monde de football en 2026 (les Bleus ne sont pas encore qualifiés), un chapitre important de l'histoire de l'équipe de France va se clore : Didier Deschamps, en poste depuis juillet 2012, quittera ses fonctions de sélectionneur. "On n'a jamais envie que ça s'arrête, mais il faut savoir dire stop", a-t-il expliqué, ce mercredi 8 janvier, sur TF1.
Didier Deschamps avait annoncé sa décision à Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), il y a quelques semaines. Ce dernier n'a pas tenté de le faire changer d'avis : "C'est une décision personnelle. [...] Je n'ai pas voulu forcer les choses", a-t-il jugé au micro de RTL.
"Quand vous sentez que l'histoire est prête à s'arrêter, je pense que c'est beaucoup d'élégance, de lucidité, de responsabilité de décider de soi-même de s'arrêter", a ajouté celui qui voit en Didier Deschamps "certainement le plus grand sélectionneur de l'Équipe de France dans l'histoire" du football français.
Didier Deschamps a remporté la Coupe du monde en 2018 après une victoire en finale contre la Croatie avant d'atteindre, quatre ans plus tard, la finale (défaite face à l'Argentine de Messi). En 2026, le technicien de 56 ans aura donc l'occasion d'inscrire un peu plus encore son nom au palmarès des plus grands sélectionneurs.
Après quoi, c'est une nouvelle page qui va commencer à s'écrire. Avec Zinédine Zidane ? Son nom revient inlassablement depuis quelques années et "Zizou" remplit tous les critères qui permettent de diriger cette équipe. Réponse de Normand de Philippe Diallo : "Je n'ai jamais eu d'échange avec Zinédine Zidane à ce sujet, parce que je respecte le travail de ceux qui sont en place (...) Le contrat de Didier Deschamps va jusqu'à la fin de la Coupe du monde en 2026, dans 17 à 18 mois, donc on a encore le temps pour envisager qui aura l'honneur de lui succéder".
Si une décision sur le nom du prochain sélectionneur n'a donc pas encore été prise, le président de la 3F a, en revanche, assuré qu'il sera Français. "Et les gens qui ont la capacité, le talent, l'expérience pour diriger une telle équipe, c'est-à-dire la deuxième meilleure équipe du monde (...), ils sont très peu. Ils se comptent à peine sur les doigts d'une main", selon ce dernier.
Mais l'annonce de celui qui deviendra le 19e sélectionneur de l'histoire de l'équipe de France ne doit pas venir "perturber" les prochaines échéances de la sélection, a poursuivi Philippe Diallo. Et de conclure : "On doit d'abord se concentrer sur ses performances sportives et faire en sorte que l'équipe de France puisse remporter encore des titres (...) Je veux beaucoup de sérénité autour de l'équipe de France."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte