Didier Deschamps, nommé à son poste de sélectionneur après l'Euro-2012 en remplacement de Laurent Blanc, rendra bel et bien son tablier après le Mondial-2026 organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique (une compétition pour laquelle les Bleus ne sont pas encore qualifiés).
"Ça sera 2026. Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu'en 2026... la prochaine Coupe du monde. Ça s'arrêtera là, parce qu'il faut que ça s'arrête à un moment. Dans ma tête c'est bien clair. J'ai fait mon temps aussi, avec la même envie, la même passion pour maintenir l'équipe de France au plus haut niveau, mais 2026 c'est très bien", a déclaré le technicien de 56 ans à la longévité record à son poste (160 matchs).
"Cette annonce ne m'a pas surpris. Didier (Deschamps) a tout donné pour cette équipe de France", a témoigné Alain Boghossian, consultant RTL mais aussi champion du monde 1998 avec "DD". Et de poursuivre : "Il se laisse un timing pour pouvoir préparer le dernier événement (...) C'est un timing pour avoir la tranquillité."
Pour lui, "ce n'est pas une bonne ou une mauvaise nouvelle". "14 ans, c'est énorme. En France, c'est une première. Il a remporté des titres, a fait beaucoup de finales, la deuxième Coupe du monde, c'était exceptionnel en 2018." Estimant qu'"il arrive un temps où les personnes ont envie de changement".
Avec la fin programmée du long chapitre Deschamps, les spéculations vont désormais aller bon train concernant l'identité de son successeur. Un nom revient fatalement et naturellement à l'esprit : celui de Zinédine Zidane.
Icône du football et du sport français, l'ancien N.10, âgé de 52 ans, n'a jamais caché qu'il rêvait de la fonction. En réserve de la République depuis qu'il a terminé son deuxième passage au Real Madrid en 2021, le triple vainqueur de la Ligue des champions sur le banc des Merengue (2016,2017 et 2018) fait logiquement office de prétendant N.1.
"Zidane attend son heure. Ça fait quelques années qu'il est prétendant. On l'attend tous. C'était son rêve", selon Alain Boghossian. À ses yeux, "Zizou" sera "le futur sélectionneur de l'équipe de France". Et de conclure : "Mais attention, la tache ne sera pas facile, puisque Didier Deschamps a mis le curseur assez haut."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte