1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : le sélectionneur Didier Deschamps quittera les Bleus en 2026
1 min de lecture

Équipe de France : le sélectionneur Didier Deschamps quittera les Bleus en 2026

En poste depuis 2012, le sélectionneur de l’équipe de France va annoncer mercredi 8 janvier qu'il quittera ses fonctions à la fin de son contrat en 2026.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, lors d'une conférence de presse
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une page va se tourner. Selon les informations de plusieurs médias, Didier Deschamps cessera ses fonctions en 2026, au terme de son contrat. D'après l'Équipe, il annoncera l'information mercredi 8 janvier au JT de 13 heures de TF1.

Le patron des doubles champions du monde occupait le poste de sélectionneur depuis juillet 2012, succédant à Laurent Blanc. Durant son mandat (165 sélections, sélectionneur le plus capé de l'histoire), les Bleus ont atteint la finale de l'Euro 2016 (défaite face au Portugal) avant de remporter la Coupe du Monde 2018 en Russie (victoire face à la Croatie). En 2022, au Qatar, ils se sont inclinés en finale de la Coupe du monde face à l'Argentine de Messi.

"J'ai un contrat jusqu'en 2026, c'est-à-dire après la Coupe du monde (aux États-Unis, au Mexique et au Canada). Le football m'a donné la liberté de choisir ce que je veux faire", indiquait Didier Deschamps en juin 2024 au journal allemand Bild.

Le mandat du sélectionneur français devrait donc prendre fin à l'issue de la Coupe du monde 2026 pour lequel la France n'est pas encore qualifiée.  

Vers l'ère Zidane ?

À écouter aussi

Avant de quitter les Bleus, Didier Deschamps a encore quelques objectifs. L'équipe de France doit rencontrer la Croatie en mars et disputer les quarts de finale de la Ligue des nations. En cas de victoire, ils joueront le "Final Four" de cette compétition en juin avant d'enchaîner avec les qualifications de la prochaine Coupe du monde.


La fin de l'ère Deschamps ouvre la voie aux spéculations sur son successeur, et forcément, les yeux se tournent vers Zinédine Zidane.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte