"J'ai fait mon temps avec la même envie, et la même passion, pour maintenir l'équipe France au plus haut niveau". C'est ainsi que Didier Deschamps a expliqué sa décision de quitter le poste de sélectionneur des Bleus après la Coupe du Monde 2026. "Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu'en 2026 (...) Il faut que ça s'arrête là", a-t-il indiqué ce mercredi 8 janvier dans le 13 Heures de TF1, en marge du lancement de l'opération Pièces jaunes, avec Brigitte Macron.
"On n'a jamais envie que ça s'arrête, mais il faut savoir dire stop", a ajouté Didier Deschamps. "Il y a une vie après, elle sera très bien aussi ", a confié "DD", sans dévoiler de quoi l'après sera fait. "Aller jusqu'en 2026, ça va faire 14 ans, ça fait beaucoup aussi", a souligné le recordman à la tête des Bleus. "Le plus important, c'est que l'équipe de France reste au sommet", a conclu le champion du monde 1998 et 2018.
La nouvelle avait déjà fuité la veille, avant que la première chaine ne diffuse l'interview de Didier Deschamps à la fin de son édition de la mi-journée. Une décision étonnamment précoce, à 18 mois de l'échéance, et alors que l'équipe de France n'est pas encore qualifiée pour le Mondial aux États-Unis. De quoi largement lancer, déjà, la course à la succession qui ne devrait pas échapper à Zinedine Zidane. Mais rien n'est encore sûr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte