À peine arrivés au Qatar, dès jeudi 17 novembre, les joueurs de l'équipe de France de football se prépareront pour leur premier match contre l'Australie, qui aura lieu mardi 22 novembre. Avec les forfaits de Paul Pogba, N'Golo Kanté, Presnel Kimpembe et tout récemment Christopher Nkunku, la préparation n'a pas été simple pour l'équipe. Pourtant, Didier Deschamps a confiance en ses joueurs.
"Je ne prends pas de risque, je prends des décisions, je ne les prends pas sur un coup de tête", assure le sélectionneur au micro de RTL mercredi 16 novembre. Alors que Karim Benzema, sacré Ballon d'or 2022, et Kylian M'Bappé occupent le devant de la scène, cela peut-il porter préjudice à l'équipe ? "Ni l'un ni l'autre n'ont envie d'être des patrons", affirme l'entraîneur.
La coupe du monde au Qatar fait l'objet de nombreuses polémiques auxquelles les joueurs ont répondu en indiquant dans une lettre qu'ils allaient soutenir des ONG militant pour les droits de l'homme via des fonds de dotation de Génération 2018. "C'est leur décision, ce n'est pas moi qui les ai incités", déclare Didier Deschamps.
"Le sportif, le footballeur, quel qu'il soit, il n'a pas la capacité et le pouvoir de résoudre les problèmes sociaux, les problèmes du quotidien", estime l'ancien joueur qui s'est souvenu que la victoire en 1998 avait uni le pays durant une courte période. "Je n'ai jamais interdit à un joueur de parler d'un sujet", assure le sélectionneur qui a rappelé que dans tous les pays où se sont tenues les coupes du monde, les équipes ont dû respecter des règles.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.