1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. OL : saluts nazis, propos et insultes racistes... Qui se cache derrière le groupuscule d'extrême-droite Mezza Lyon ?
1 min de lecture

OL : saluts nazis, propos et insultes racistes... Qui se cache derrière le groupuscule d'extrême-droite Mezza Lyon ?

Mimiques de singe, salut nazis, qui se cache derrière le groupuscule d'extrême-droite Mezza Lyon qui perturbe les matchs de l'OL?

Des supporters lyonnais réagissent au report du match avec l'OM le 29/10
Crédit : Christophe SIMON / AFP
OL - Qui se cache derrière le groupuscule Mezza ?
00:01:24
Raphaël Vantard - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après les graves incidents qui ont conduit au report du match entre Lyon et Marseille dimanche 29 octobre, quatre personnes sont toujours en garde à vue et trois enquêtes ont été ouvertes. L'une d'elles concerne les provocations racistes de plusieurs supporters lyonnais au stade Vélodrome. Des mimiques de singe et des saluts nazis ont été effectués par un groupuscule tristement célèbre sous le nom de "Mezza Lyon". 

Il s'invite depuis plusieurs semaines dans les parcages des supporters lyonnais lors des déplacements de l'OL. Vêtus de noirs, souvent cagoulés, ils arborent un drapeau français floqué de leur nom "Mezza Lyon" et de la "Totenkopf" cette tête de mort symbole des SS hitlériens. Ces membres n'hésitent pas d'ailleurs à faire le salut nazi en tribune, à lancer des chants et des insultes racistes.

L'OL a condamné ces actes

Ils sont en général peu nombreux, mais ils influencent et ils font peur aux autres supporters lyonnais. Ce groupe fondé il y a plus d'une dizaine d'années a déjà été condamné par la justice, certains parmi eux sont interdits de stade, mais d'autres passent à travers les mailles du filet de la justice. Certains membres de la "Mezza Lyon" sont allés se recueillir sur la tombe de Mussolini en Italie. Implantés dans le vieux Lyon, ces Hooligans sont également souvent liés aux bagarres entre bandes antifas et mouvements identitaires dans les rues de La Croix-Rousse et du centre-ville de Lyon. 

Lundi matin, l'Olympique lyonnais a réagi sur le réseau social X (ex-Twitter) assurant condamner "fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage dimanche". Le club explique avoir "demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à loi, mais aussi contraire à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte