1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Incidents au Stade de France : 60% des Français inquiets pour la sécurité lors du Mondial de rugby et les JO
1 min de lecture

Incidents au Stade de France : 60% des Français inquiets pour la sécurité lors du Mondial de rugby et les JO

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL porte samedi 4 juin sur les récents débordements au Stade de France et à Saint-Étienne et sur leurs effets sur l’image du football en France.

Des supporters de Liverpool coincés aux portes du Stade de France le 28 mai 2022
Des supporters de Liverpool coincés aux portes du Stade de France le 28 mai 2022
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Quand ils pensent à un match de football, les Français y associent plus la violence et les insultes des supporters (74%) et les problèmes d’insécurité (69%) que le spectacle sur le terrain (64%). 54% des Français et 58% des amateurs de football estiment que la sécurité est mieux assurée dans les stades des autres pays européens que dans les stades français.

Dans ce contexte, 60% du grand public et 59% des passionnés sont inquiets pour la sécurité des prochains grands événements qui auront lieu en France, la Coupe du monde de rugby 2023 et les JO de Paris 2024. Plus largement, 67% des Français et 68% des amateurs de football, pensent que les incidents au Stade de France pourraient handicaper durablement l’organisation de grandes compétitions sportives en France.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 441 amateurs de football.

Inquiétude pour la sécurité lors du Mondial de rugby et les JO

En juillet 2016, 70% des Français se disaient satisfaits de la qualité de l’organisation de l’Euro 2016 à l’issue de l'évènement. Aujourd’hui, le "fiasco" du Stade de France semble avoir fait basculer l’opinion et ils sont majoritairement inquiets pour l’avenir.

À lire aussi

Ainsi, lorsqu’ils pensent à la sécurité des deux événements sportifs majeurs qu’organisera la France en 2023 (Coupe du monde de rugby) et 2024 (JO de Paris), 60% des Français et 59% des amateurs se disent inquiets. 

Inquiétude pour la sécurité lors du Mondial de rugby et les JO
Inquiétude pour la sécurité lors du Mondial de rugby et les JO
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire