La justice espagnole estime que Carlo Ancelotti aurait omis de déclarer un peu plus d'un million d'euros, l'entraineur italien assure ce mercredi 2 avril avoir suivi les conseils de son club. "Quand le club me le suggère, je mets le Real Madrid en contact avec mon conseiller. Je ne m'en suis pas occupé, parce que je n'avais jamais été payé ainsi. (...) Tous les joueurs le font, Mourinho (son prédécesseur comme entraîneur) avait ça aussi", a déclaré le technicien italien devant le Tribunal supérieur de justice (TSJ) à Madrid.
Carlo Ancelotti est accusé de ne pas avoir déclaré ses revenus des droits à l'image au Trésor public espagnol pour plus d'un million d'euros en 2014 et 2015, lors de son premier passage à la tête du Real Madrid (2013-2015), où il est revenu en 2021. Une omission que le parquet considère volontaire. Les réquisitions réclament ainsi quatre ans et neuf mois de prison.
"Je ne me suis jamais rendu compte que quelque chose n'était pas correct" avant 2018, quand le parquet a ouvert une enquête le visant, a encore affirmé l'Italien, arrivé au tribunal accompagné de son fils Davide, aujourd'hui son adjoint au Real Madrid, et de sa femme Mariann Barrena. L'entraineur du Real Madrid se défend notamment en assurant qu'il ignorait que la société qu'il avait montée pour lui reverser ces droits lui permettait de payer moins d'impôts.
Carlo Ancelotti rejoint une longue liste de célébrités qui ont eu des démêlés avec le fisc espagnol. Ainsi, la star du FC Barcelone Lionel Messi avait été condamnée en 2016 à 21 mois de prison pour avoir fraudé le Trésor public de 4,1 millions d'euros. L'Argentin n'avait toutefois pas eu à purger sa peine de prison, comme c'est le cas en Espagne pour les sanctions inférieures à deux ans d'incarcération, mais il avait dû payer plus de cinq millions d'euros en réparation de la fraude.
Dans un cas très similaire à celui de Carlo Ancelotti, l'ancien joueur du Real Madrid, Xabi Alonso, aujourd'hui entraîneur du Bayer Leverkusen en Allemagne, avait lui aussi fait face à des accusations de fraude fiscale concernant la cession de ses droits d'image à une entreprise basée à l'étranger.
L'ancien milieu de terrain de la sélection espagnole avait refusé de conclure un accord avec le parquet avant d'être finalement acquitté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte