La fin de dix ans de procédure. Michel Platini et Sepp Blatter, ancien président de la Fifa (1998-2015), ont été acquittés une deuxième fois, après 2022, ce mardi 25 mars en appel. Poursuivis notamment pour "escroquerie" et "abus de confiance", les deux hommes risquaient cinq ans de prison. Au cœur de l'affaire, un paiement suspect de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros) de la Fifa en faveur de Michel Platini début 2011.
Lors du premier mandat à la présidence de la Fifa de Sepp Blatter entre 1998 et 2002, le triple Ballon d'Or était le conseiller du Suisse. Les deux hommes avaient signé en 1999 un contrat convenant d'une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses, intégralement payée par la Fifa.
Mais en janvier 2011, l'ancien milieu de terrain français, devenu dans l'intervalle président de l'UEFA (2007-2015), "a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses", qualifiée de "fausse facture" par l'accusation. Michel Platini a toujours assuré qu'il s'agissait d'un reliquat de salaire pour son travail de conseiller entre 1998 et 2002. Sepp Blatter et le Français martelaient qu'ils avaient dès l'origine décidé d'un salaire annuel d'un million de francs suisses, par un "accord de gentlemen" oral et sans témoins, sans que les finances de la Fifa n'en permettent le versement immédiat à Michel Platini.
Après l'annonce de son acquittement, le Français de 69 ans s'est dit "soulagé". "L'acharnement de la Fifa et de quelques procureurs fédéraux suisses depuis dix ans est maintenant terminé", a-t-il indiqué. Il s'est réjoui que son honneur soit "revenu".
"L'histoire, je la connais depuis le début et je sais que c'était une histoire pour m'empêcher d'être président de la Fifa", a-t-il renchéri. Le lancement de la procédure pénale en 2015 l'avait empêché de briguer la présidence de la Fifa alors qu'il était idéalement placé pour succéder à Sepp Blatter. C'est son bras droit, Gianni Infantino, qui en avait profité pour prendre la tête de la Fifa. Michel Platini s'estime désormais "trop vieux" pour briguer de nouvelles responsabilités dans le football.
Un ultime recours en cassation est encore possible devant le Tribunal fédéral suisse, mais uniquement sur des motifs juridiques limités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte