1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lionel Messi condamné à 21 mois de prison pour fraude fiscale en Espagne
2 min de lecture

Lionel Messi condamné à 21 mois de prison pour fraude fiscale en Espagne

L'attaquant du FC Barcelone et son père ont été condamnés pour avoir caché des revenus au fisc espagnol.

Lionel Messi, lors du match contre la Bolivie le 29 mars 2016
Lionel Messi, lors du match contre la Bolivie le 29 mars 2016
Crédit : EITAN ABRAMOVICH / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi et son père ont été condamnés ce mercredi 6 juillet à 21 mois d'emprisonnement et à des amendes de 3,7 millions d'euros au total pour fraude fiscale, a annoncé le tribunal de Barcelone. Le footballeur écope de la peine la plus lourde, aux alentours de 2 millions d'euros.

La star argentine du football, condamnée pour avoir fraudé sur les revenus tirés de ses droits à l'image entre 2007 et 2009, devrait cependant échapper à l'incarcération. En Espagne, les peines de moins de deux ans ne sont généralement pas exécutées lorsque les condamnés n'ont pas d'antécédents judiciairesSelon FranceTV info, Lionel Messi et son père ont déjà "soldé leur dette" avec le fisc, à hauteur de 5 millions d'euros.
Le procureur du tribunal de Barcelone avait dans un premier temps demandé la relaxe du quintuple Ballon d'or, estimant qu'il n'était pas au courant de la fraude. Cette dernière était, selon lui, organisée par son père, gestionnaire des finances de son fils. Des recommandations qui n'avaient finalement pas été suivies. Les accusations contre Lionel Messi et son père dataient de 2013. Les deux hommes étaient accusés d'avoir détourné 4,16 millions d'euros de taxes.

Le footballeur va être appel

Mais les représentants du footballeur argentin ont annoncé ce mercredi soir qu'il fera appel devant la Cour suprême espagnole de sa condamnation. Les avocats de Lionel Messi considèrent que l'appel "finira par donner raison à la défense", et que la décision des juges "démontrera que Leo s'est toujours comporté correctement, tout comme son père", également condamné. 

Lionel Messi, 29 ans, est considéré comme le meilleur footballeur de la planète, certains affirmant même qu'il est le meilleur joueur de l'histoire. Le numéro 10 du FC Barcelone a récemment pris sa retraite internationale, après un nouvel échec avec la sélection argentine. Après 113 sélections et 55 buts (record national) sous les couleurs de son pays, Lionel Messi n'a jamais remporté de trophée avec l'Argentine. Il s'est incliné trois fois en finale de la Copa America (2007, 2015, 2016) et une fois en finale de la Coupe du monde (2014). Il a toutefois obtenu la médaille d'or aux Jeux Olympiques 2008.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/