1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : les salaires des joueurs sont-ils toujours aussi élevés en 2025 ?
2 min de lecture

Ligue 1 : les salaires des joueurs sont-ils toujours aussi élevés en 2025 ?

"L'Équipe" a révélé ce mardi 25 mars le top 30 des joueurs les mieux payés du championnat de France. Comparé aux années précédentes, le salaire moyen des footballeurs en 2025 a connu une baisse. En cause, la crise économique que traverse le football français.

Ousmane Dembélé est le joueur le mieux payé de la Ligue 1
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
LIGUE 1 - Les salaires des joueurs sont-ils toujours aussi élevés en 2025 ?
00:01:41
Philippe Sanfourche - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'en est terminé de l'inflation folle des salaires des footballeurs en Ligue 1. La mauvaise passe économique du football français à cause du Covid et de la crise des droits télé se répercute sur les fiches de paie des joueurs de Ligue 1. 

Si les montants restent très élevés, on observe tout de même un tassement, voire une baisse significative du salaire moyen dans plusieurs clubs. À Lyon, par exemple, en un an, on est passé de 180.000 à 120.000 euros bruts mensuels, soit une baisse de 33%. Lens, c'est du moins 20%, Reims, du moins 11%. Ce sont des clubs qui sont en grande difficulté financière et qui se séparent dès qu'ils le peuvent des gros salaires et ne les remplacent pas. 

Par exemple, le nouvel entraîneur de Reims, Samba Diawara, ancien adjoint de l'ex-entraîneur limogé Luka Elsner, ne touche "que" 16.000 euros bruts par mois. Ce qui, à l'échelle de la Ligue 1, n'est absolument rien.

Le PSG et le reste du monde

Plus que jamais, quand on parle argent, il y a un championnat à deux vitesses. Il y a le PSG et le reste du monde. Avec le départ de Mbappé, Messi et Neymar, Ousmane Dembélé est devenu le joueur le mieux payé de Ligue 1. Il touche 1,5 million d'euros brut par mois. Sur la deuxième marche du podium, on trouve le capitaine parisien Marquinhos et ses 1,12 million mensuels brut. Lucas Hernandez avec un salaire mensuel de 1,1 million d'euros complète le top 3. Pour trouver le premier joueur non parisien de ce classement, il faut descendre jusqu'à la douzième place, occupée par le Marseillais Adrien Rabiot (500.000 d'euros mensuels). 

À lire aussi

Il faut cependant se dire qu'il ne s'agit que du salaire de base. Si on rajoute les primes et surtout le droit à l'image, c'est-à-dire le pourcentage perçu par exemple sur les ventes de maillots, sur le sponsoring etc., ce sont des sommes folles qui entrent en compte. Les clubs utilisent effectivement ce moyen pour payer les joueurs profitant de charges sociales moindres. Chaque année, ce sont plusieurs millions d'euros qui viennent s'ajouter au salaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte