Tenants du titre en Ligue des Nations, les Bleus vont-ils cette fois manquer le Final 4 de juin 2023, voire être relégué en Ligue B pour l'édition suivante ? Après un revers et deux nuls en ce début juin, il leur reste trois matches pour arracher la première place, à condition de les gagner. Cela commence par la réception de la Croatie, lundi 13 juin (20h45) au Stade de France - il y aura ensuite Danemark-France et France-Autriche en septembre.
Mais si Didier Deschamps espère renouer avec le succès face aux Croates de Luka Modric (1-1 à l'aller il y a sept jours), il entend aussi éviter de nouvelles blessures avec des joueurs visiblement à bout de souffle en cette fin de saison. Jusqu'où prendre des risques ? Gagner, oui, mais à quel prix ? Le sélectionneur et son staff n'ont aucun intérêt à voir de nouveaux éléments partir blessés en vacances.
Alors "DD", consulte, évalue avec les intéressés, à commencer par Kylian Mbappé. Touché au genou mais sauveur en Autriche (1-1) après son entrée en jeu, le Parisien de 23 ans doit tenir sa place dès le coup d'envoi sur la pelouse de Saint-Denis, pour un ultime effort. "Je gère, avec en l'occurrence Kylian ou avec chaque joueur, j'ai des discussions. Après, je prends la décision", a expliqué le Bayonnais.
Évidemment que Kylian n'est pas à 100%
Didier DEschamps
"Évidemment que Kylian n'est pas à 100%... Voilà, c'est le dernier match. (Il faut) faire en sorte de regrouper toutes nos forces pour bien terminer ce stage". Et une saison internationale qui aura vu Mbappé marquer 10 buts et délivrer 5 passes décisives en seulement 8 matches.
Le fiasco de l'Euro, son penalty raté contre la Suisse en 8es de finale paraissent bien loin. Le leader désormais incontestable de l'attaque bleu-blanc-rouge a réglé sa situation contractuelle en club. Il n'aspire plus qu'à une chose : offrir la victoire aux Bleus avant de partir au soleil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte