1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Angleterre : comment le match a été vécu chez les supporters ?
2 min de lecture

France-Angleterre : comment le match a été vécu chez les supporters ?

La France s'est imposée 2 buts à 1 face à l'Angleterre samedi 10 décembre en quarts de finale au Qatar, avec des supporters qui n'ont pas vécu le match de la même façon.

Des supporters en train de regarder un match de football dans un bar à Paris (image d'illustration)
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
RTL Evenement - France-Angleterre : comment le match a été vécu chez les supporters ?
00:03:58
La rédaction de RTL - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En Dordogne, à Eymet, les supporters anglais se sont rassemblés. Dans cette commune, ils représentent une personne sur cinq. L'ambiance est survoltée dans un café du village avant le match : "Certains vont finir le match en pleurs", "Ça va être serré, mais je pense que les Anglais vont le faire", "Pas de penalty, on est très bons pour rater des penaltys", "Le coq va finir en nuggets tout à l'heure."

On tremble durant la première mi-temps, mais c'est finalement la France qui marque. À la mi-temps, c'est l'heure de l'analyse pour les supporters anglais : "On est l'équipe la plus créative, je crois que si l'on continue comme ça, on va percer", "Les Français ont acheté l'arbitre." Les supporters avaient vu juste, c'est bien un penalty qui a pêché.

Les Anglais sont éliminés, mais ils restent fair-play : "Les Français méritent de gagner, ils ont bien mieux joué que les Anglais", "Je suis vraiment triste, je me sens très mal. Mais c'est sûrement la meilleure équipe qui gagne au final." Malgré la défaite, tous ont fini la soirée bras dessus, bras dessous, en musique.

Les fans français

Dans le bar de supporters lyonnais, l'ambiance était incroyable avec une explosion de joie au premier but des Bleus, marqué par Aurélien Tchouaméni : "On n'était pas prêts, on subissait, et là, cet éclair de génie, c'est magnifique."

À écouter aussi

Mais en deuxième mi-temps, on se met à trembler quand Harry Kane ramène les deux équipes à égalité sur penalty : "Trop dégoutée. C'était trop facile sur un tir au but. On va savoir rebondir !" Ce rebond arrive grâce à Olivier Giroud et au second but décisif, et c'est le soulagement : "Olivier Giroud, il fallait qu'il soit là. On le savait. On est content, il a fait le job", "Il a surgi de nulle part, du coup on gagne, c'est magnifique !"

De son côté, Paris a connu une nuit de concert de klaxons. Des milliers de fans bleus et du Maroc se sont rassemblés sur les Champs-Élysées sous surveillance policière. Il y a eu une petite centaine d'interpellations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte