Trois jours après un carton face au Kazakhstan (8-0) synonyme de qualification directe pour le Mondial 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre), à combien de changements procèdera Didier Deschamps pour affronter la Finlande dans le froid de Helsinki, pour un match a priori sans enjeu ?
Le sélectionneur a certes jugé "possible qu'il y ait des changements" dans l'équipe de départ, mais il n'est pas question de galvauder cette opposition contre la 50e nation au classement Fifa qui, si elle devait conserver sa 2e place (11 points) du groupe D devant l'Ukraine (9 pts), disputerait les barrages en mars.
Les Bleus ont le "devoir" de viser la victoire, en raison de leur "statut" de champions du monde et "pour respecter l'adversaire, tous les adversaires", a affiché le technicien basque. En conséquence, la colonne vertébrale de l'équipe qui a décroché le billet devrait être reconduite.
Dans les buts, Hugo Lloris devrait enchaîner pour honorer sa 136e sélection, à six longueurs du record de Lilian Thuram. Devant lui, le schéma pourrait évoluer d'un 3-4-1-2 à un 3-4-3. Au regard de l'ensemble du rassemblement, deux changements sont attendus pour ménager des joueurs pas à 100% à leur arrivée à Clairefontaine : Karim Benzema et Lucas Hernandez.
Le premier sera-t-il suppléé par Kingsley Coman, repositionné plus haut, ce qui laisserait une place au retour dans le 11 de départ de Benjamin Pavard, que le staff souhaite garder sous pression ? L'aîné des frères Hernandez devrait, lui, céder sa place à Clément Lenglet à gauche de la défense à trois. Un doute subsiste entre Dayot Upamecano et Kurt Zouma pour accompagner Jules Koundé.
Quant à Théo Hernandez, il a poussé Lucas Digne sur le banc ces dernières semaines. Mais le coach va sans doute envoyer un message au latéral gauche de Everton : il a toujours confiance en lui et devrait le titulariser. Au milieu, Aurélien Tchouaméni est attendu aux côtés de N'Golo Kanté. Devant, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann seront reconduits sauf pépin de dernière minute pour semer la panique dans le 5-3-2 finlandais de Markku Kanerva.
Finlande : Hradecky (cap.) - Granlund, Ivanov, Vaisanen, O'Shaughnessy, Hämäläinen - Lod, Schüller, Kamara - Pukki, Forss (ou Pohjanpalo)
France : Lloris (cap.) - Koundé, Upamecano (ou Zouma), Lenglet - Pavard, Kanté, Tchouaméni, Digne - Coman, Mbappé, Griezmann
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte