Le prochain adversaire des Bleus est connu. Les hommes de Didier Deschamps affronteront vendredi soir le Portugal en quart de finale. L'équipe s'est encore une fois qualifiée pour le tour suivant dans la douleur face à la Belgique lundi 1er juin (1-0) après une frappe contrée de Randal Kolo Muani. Les Bleus sont donc qualifiés mais pas vraiment rassurés notamment offensivement.
Face à la Belgique, sur les 20 tirs français un seul était cadré. Sur l'ensemble de la compétition, on est à quasiment 70 tirs sur quatre matchs, avec un bilan de trois buts inscrits, un penalty et deux buts contre leur camp des adversaires. Un manque de justesse, de lucidité et de précision criant.
La défense, au contraire, est une grande satisfaction. Beaucoup de solidarité et de solidité ont marqué les premiers matchs de cet Euro avec des individualités qu'on n'attendait pas forcément comme Mike Maignan, un charnière centrale avec Saliba et Upamecano qui rassurent match après match, sans oublier les latéraux qui montent en puissance.
Vendredi soir, les Bleus seront opposés à un Portugal mené par leur nouveau sélectionneur, Roberto Martinez. Il n'y a pas réellement de favori. Le premier élément, c'est que le Portugal, comme la France, n'a pas vraiment rassuré. Il faut rappeler que Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers se sont qualifiés au tir au but lundi soir, au bout de la nuit, face à la Slovénie, avec un match très poussif.
Deuxièmement, c'est un quart de finale d'Euro entre deux grandes nations, ce qui convoque autre chose qu'une simple analyse footballistique. On va basculer dans l'irrationnel, où l'aspect mental, psychologique, va beaucoup peser. Où les souvenirs de 2016 et de cette finale d'Euro perdue au Stade de France face au Portugal vont peut-être venir parasiter ou le galvaniser les Bleus.
Objectivement, sur le papier, la France et le Portugal sont deux des plus beaux effectifs d'Europe, à la fois sur la densité et aussi sur la qualité. Il faut se méfier de tout dans cette équipe portugaise. Il y a du talent partout, à chaque ligne. Vous avez Ruben Dias par exemple en défense, pilier de Manchester City, champion d'Angleterre encore cette saison. Vous avez Vitinha au milieu du terrain, le meilleur joueur du Paris Saint-Germain aussi cette saison. En attaque, le danger peut venir de partout aussi. Raphaël Leao, Bernardo Silva, on peut faire toute la liste.
Bien évidemment, il faudra garder un œil sur Cristiano Ronaldo, dont le palmarès est peut-être inversement proportionnel à son véritable niveau aujourd'hui à 39 ans. Mais évidemment, il faut toujours se méfier d'une légende vivante. Et même le gardien, d'ailleurs, Diogo Costa, qui n'est pas un encore grand nom du football européen, mais qui a stoppé tous les tirs au but hier. Donc attention, peut-être que cette fois-ci, les Bleus vont être obligés de marquer des buts et d'être beaucoup plus efficaces.
Du 14 juin au 14 juillet 2024, écoutez RTL Euro, la radio 100% dédiée à l'Euro 2024, la radio en partenariat avec Winamax, sur l'application RTL et sur RTL.fr. Retrouvez tous les matches en direct, les plus grands chocs de l'histoire de l'Euro et des podcasts inédits.
Les jeux d'argent et de hasard peuvent être dangereux. Pertes d'argent, conflits familiaux, addictions ? Retrouvez nos conseils sur joueur-info-service.fr et au 09 74 75 13 13. Appel non surtaxé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte