- 01m28s
2 min de lecture
Le logo de l'Euro 2020 de football (illustration)
Crédit : Mike Kireev / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après un mois de suspense, de buts, de rebondissements, l'Italie a remporté l'Euro 2021 en s'imposant aux tirs aux buts face à l'Angleterre (1-1, 3-2 t.a.b.) ce dimanche 11 juillet à Wembley. Un 2e titre pour la sélection italienne qui ponctue un parcours sans faute, au cours duquel aucune équipe ne sera parvenue à faire tomber les hommes de Roberto Mancini.
Cela faisait 53 ans, depuis 1968, que les Italiens n'avaient pas soulevé ce trophée. Les Anglais, eux, rêvaient d'un premier succès. Malgré une ouverture du score dès la 2e minute par le défenseur de Manchester United Luke Shaw, les Three Lions ont été rattrapés à la 67e minute par un but de Leonardo Bonucci. Trois tirs aux buts ratés, dont deux arrêtés par le portier italien Gianluigi Donnarumma, les privent finalement de trophée.
Dans un format inédit, cette édition de l'Euro aura été mémorable par ses équipes surprises, comme le Danemark ou la Suisse et les scénarios haletants de plusieurs matches. Le voici résumé en trois chiffres :
Les amoureux du jeu offensif ne se seront pas ennuyés. Le record du nombre de buts marqués est tombé lors de cet Euro 2021, où les joueurs ont trouvé à 140 reprises les fonds des filets. C'est bien plus qu'en 2016, édition qui détenait jusqu'à présent le record. 108 buts avaient été inscrits.
Un chiffre qui résume à quel point cet Euro ce sera joué à peu. Près de la moitié des matches à élimination directe, 8 sur 17, sont allés au-delà des 90 minutes réglementaires. À trois reprises, il a même fallu aller jusqu'au tirs aux buts pour déterminer un vainqueur, comme lors de finale. Un scénario qui a joué en la défaveur de l'équipe de France lors de son élimination en 8e de finale contre la Suisse (3-3, 5-4 t.a.b.).
Pour célébrer les 60 ans de la compétition, l'UEFA avait décidé d'organiser une édition pan-européenne du tournoi, avec des rencontres organisées dans 11 villes de 11 pays différents. Une formule qui aura permis à certains pays, comme l'Azerbaïdjan, la Roumanie ou l'Écosse d'accueillir des matches d'un grand tournoi pour la première fois. Elle a cependant également fait l'objet de critiques, alors que certaines sélections ont dû faire un grand nombre de kilomètres alors que d'autres ont majoritairement joué à domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte