Après la défaite anglaise face à l'Italie en finale de l'Euro 2021 (1-1, 3-2 t.a.b.), des insultes racistes ont afflué sur les réseaux sociaux, visant trois joueurs en particuliers. Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, qui ont tous les trois raté leur penalty lors de la séance de tirs aux buts, ont ensuite subit les invectives d'internautes.
Des insultes qui ont suscité une vague d'indignation au Royaume-Uni et ont même fait réagir le Premier ministre, Boris Johnson. "Cette équipe d'Angleterre mérite d'être traitée en héros, et non être victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux. Les responsables de ces abus effroyables devraient avoir honte d'eux-mêmes", a estimé le locataire du 10 Downing Street dans un message partagé sur Twitter. La Fédération anglaise de football, elle, s'est dite "consternée" et "dégoûtée".
Une enquête a d'ores et déjà été ouverte par la police de Londres, notamment afin d'identifier les auteurs des messages racistes. En France, une enquête avait également dû être ouverte après la diffusion de message racistes à l'encontre de certains Bleus dont Kylian Mbappé après l'élimination des joueurs de Didier Deschamps en 8e de finale contre la Suisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte