3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : un retour de Franck Ribéry en Bleu est-il souhaitable ?

DÉCRYPTAGE - Après ses propos ambigus concernant un retour en équipe de France, Franck Ribéry pourrait être la surprise du chef à l'Euro 2016.

Didier Deschamps et Franck Ribéry
Didier Deschamps et Franck Ribéry Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

"Je suis là, je reviens bien. Je suis heureux de retrouver les terrains. Comme j'ai pu lire, Didier Deschamps prendra les meilleurs. On verra". Voici la phrase, lancée en conférence de presse avant le match du Bayern Munich en huitième de finale retour de la Ligue des champions contre la Juventus (20h45), qui ravive le débat. Franck Ribéry, qui ne semble plus aussi réfractaire à l'idée d'en porter de nouveau la tunique, doit-il revenir en équipe de France pour l'Euro 2016 ?

L'ailier bavarois, de retour sur les terrains depuis une quinzaine de jours, pourrait s'immiscer dans l'esprit de Didier Deschamps pour plusieurs raisons. Le meilleur joueur européen de la saison 2012/2013 pourrait faire valoir d'indéniables arguments sportifs qui ne seront cependant pas les seuls à entrer en ligne de compte. Quoi qu'il en soit, dans un secteur offensif où tout n'est pas encore bien dessiné, le "Kaiser" pourrait être le coup de crayon que personne n'attendait. 

La France peut-elle se passer d'un de ses meilleurs joueurs ?

En imaginant que Franck Ribéry ne rechute pas et retrouve bel et bien le niveau qui était le sien avant la Coupe du monde 2014 (il avait déclaré forfait en raison d'une blessure au dos, puis a ensuite vécu une saison quasi blanche à cause d'une grave blessure à la cheville), le Bavarois se construirait presque un statut d'incontournable sur le simple volet sportif. Néanmoins, Didier Deschamps, interrogé sur le sujet, a précisé que la route était encore longue avant qu'il ne considère réellement l'hypothèse. 

Il y a de la route à faire. Aujourd’hui, ça ne sert à rien d’en parler.

Didier Deschamps
Partager la citation

"Attendez, il vient de reprendre. Il n’avait pratiquement pas joué depuis un an, a-t-il tempéré dans les colonnes de L'Équipe. Il y a de la route à faire. Aujourd’hui, ça ne sert à rien d’en parler. Si je vous dis 'on verra', on va penser que j’ouvre la porte. Je n’ouvre rien du tout. Je regarde le Bayern, mais pas forcément que pour Ribéry". 

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Alors qu'il vient d'enchaîner deux matches consécutifs pour la première fois depuis de nombreux mois, Franck Ribéry a donc encore beaucoup de chemin à parcourir avant de proposer une candidature crédible. Toutefois, les dernières semaines de compétition - où une grande exposition européenne reste envisageable - pourraient être une motivation suffisante, en plus d'un CV qui parle pour lui. 

Depuis son arrivée en équipe de France, Franck Ribéry est bien l'un de ses meilleurs éléments, même s'il a récemment accusé les supporters d'avoir "soudainement oublié" ce qu'il a "fait pour la France". Lors de ses dernières apparitions sous le maillot frappé du coq, le joueur de 32 ans avait été l'un des principaux artisans de la qualification pour le Mondial brésilien. 

Peut-il s'inscrire dans le projet bleu ?

S'il est sans conteste l'un des internationaux français les plus expérimentés, Didier Deschamps ne s'appuiera peut-être pas sur le passé pour construire l'avenir. Depuis le cataclysme de Knysna, en 2010, un vent de fraîcheur est réclamé en équipe de France. Ainsi, lors de la dernière compétition internationale dont les instances tirent un bilan positif, ce sont Raphaël Varane, Paul Pogba et Antoine Griezmann qui ont conduit la délégation française vers un regain de popularité. Depuis, les sélections d'Anthony Martial (20 ans), de Nabil Fekir (22 ans) ou de Kingsley Coman (19 ans) ont largement confirmé la volonté du sélectionneur d'assurer une transition générationnelle. 

En cela, Franck Ribéry pourrait payer son appartenance à un passé peu glorieux de l'équipe de France. Quoi qu'il en soit, l'ancien marseillais a toujours un avis sur les polémiques du moment, et notamment concernant l'affaire Karim Benzema. "Karim est un grand joueur. Il l'a prouvé à Madrid et en Équipe de France. Pour moi, il est très important pour l'équipe de France", a-t-il déclaré, comme s'il souhaitait retrouver le duo qui aurait dû s'illustrer au Brésil. À l'époque, Didier Deschamps considérait que les deux joueurs constituaient "la meilleure équipe possible". Reste à savoir si, en deux ans, certains ont su lui faire changer d'avis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Franck Ribéry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants