1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Kanté et Rabiot marquent des points, Valbuena et Diarra en perdent
3 min de lecture

Euro 2016 : Kanté et Rabiot marquent des points, Valbuena et Diarra en perdent

LE PRAUD DES BLEUS - Tandis que les milieux de l'OL et de l'OM sont freinés par des soucis physiques, ceux de Leicester et du PSG enchaînent les bonnes performances.

N'Golo Kanté sous les couleurs de Leicester le 5 mars 2016
Crédit : BPI/Shutterstock/SIPA
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le moment est attendu avec une très grande impatience, par les intéressés comme par les observateurs. Didier Deschamps dévoile jeudi 17 mars (14h) la liste des joueurs retenus pour les matches amicaux aux Pays-Bas (25 mars) et face à la Russie (29 mars). Ce sera la dernière avant la publication de celle pour l'Euro, le 12 mai prochain. Si certains des présents n'auront aucune garantie d'être du grand rendez-vous de l'été (10 juin-10 juillet), les absents pourront se faire du souci, même s'ils sont actuellement blessés.

C'est en particulier le cas de Mathieu Valbuena. Laissé de côté lors du dernier rassemblement des Bleus en raison de problèmes extra-sportifs - la fameuse affaire de la vidéo intime dans laquelle est également impliquée Karim Benzema -, le milieu de 31 ans est touché à une cuisse. Sans lui, l'OL a battu le PSG (2-1) puis Guingamp (5-1) avec un jeu plein de spontanéité et de vitesse vers l'avant. Dans le même temps, Hatem Ben Arfa a retrouvé les pelouses avec Nice après une blessure aux ischios-jambiers, Kinglsey Coman continue de briller avec le Bayern Munich, Anthony Martial a été décisif avec Manchester United.

Benzema touché mais pas coulé

Dimitri Payet est également l'un des hommes en forme du moment avec West Ham. Mais le sélectionneur ne devrait pas infléchir sa position à son sujet. En revanche, "DD" pourrait convoquer pour la première fois N'Golo Kanté. L'ancien caennais, 24 ans, rayonne avec le surprenant leader du championnat anglais, Leicester. Autre milieu très en forme en cette fin d'hiver : Adrien Rabiot. Buteur en 8e de finale retour de Ligue des champions avec le PSG, le remplaçant de Marco Verratti, 20 ans, a encore marqué à Troyes dimanche 13 mars. De plus en plus, il s'affirme comme un candidat crédible si le Marseillais Lassana Diarra ne retrouve pas vite ses sensations du début de saison.

Du côté des attaquants purs, Karim Benzema, comme... Valbuena, est touché à une cuisse. Il ne devrait donc pas être retenu pour les deux prochains matches amicaux. Parallèlement, le numéro 9 du Real Madrid reste mis en examen et le premier ministre Manuel Valls, comme le ministre des Sports Patrick Kanner, estime toujours qu'il n'est pas sélectionnable. Pourtant, Deschamps l'a récemment rappelé : s'il le peut, il ne se passera pas de son buteur numéro 1. D'autant plus si Olivier Giroud ne redresse pas son niveau.

Les 23 possibles pour l'Euro 2016 au 15 mars

À lire aussi

Gardiens : Benoît Costil (Rennes), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs : Lucas Digne (AS Roma), Patrice Évra (Juventus Turin), Laurent Koscielny (Arsenal), Christophe Jallet (Lyon), Eliaquim Mangala (Manchester City), Bacary Sagna (Manchester City), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux : Paul Pogba (Juventus Turin), Blaise Matuidi (PSG), N'Golo Kanté (Leicester), Moussa Sissoko (Newcastle), Adrien Rabiot (PSG), Morgan Schneiderlin (Manchester United)

Attaquants : Hatem Ben Arfa (Nice), Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Anthony Martial (Manchester United)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte