2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Roumanie-Suisse, un nul qui arrange les Bleus

COMPTE-RENDU - La Nati ont fait match nul contre les Tricorii (1-1) ce mercredi 15 juin à Paris et manque l'occasion de se qualifier.

Dzemaili à la lutte avec Prepelita, le mercredi 15 juin
Dzemaili à la lutte avec Prepelita, le mercredi 15 juin Crédit : Martin Meissner/AP/SIPA
Sébastien Martins

La Suisse a arraché le match nul contre la Roumanie ce mercredi 15 juin au Parc des Princes à Paris. Un résultat faisant les affaires de l'équipe de France, qui affronte l'Albanie ce mercredi (à 21h), dans la course à la première place du groupe A. Buteur contre les Bleus, Stancu s'est de nouveau illustré sur penalty (18e) pour donner l'avantage aux Tricolorii. Mehmedi a permis à la Nati de revenir à la marque en seconde période. Les Suisses vont devoir battre les Bleus, vainqueurs de l'Albanie (2-0) pour terminer en tête du groupe.

La Suisse domine le début de rencontre et se procure les plus grosses occasions. La Nati utilise beaucoup les côtés et use beaucoup de l'apport offensif de ces latéraux pour perturber le bloc roumain. Seferovic, par deux fois, manque de réalisme. Dans la foulée, les Tricolorii obtiennent un penalty. Lichtsteiner tire le maillot de Chipciu et est logiquement sanctionné. Déjà buteur contre la France dans le même exercice, Stancu prend Sommer à contre pied. Contre le cours du jeu, la Roumanie prend les devants dans cette rencontre. 

La Suisse s'en sort bien

La réponse de la Suisse ne se fait pas attendre. Schar tente une volée de loin mais ça passe au-dessus du but de Tatarusanu. Les deux équipes jouent plus libérées depuis l'ouverture du score. Les Roumains jouent les coups à fond et ne sont pas loin de faire le break. À la réception d'un coup franc, Sapunaru touche le poteau. La Suisse monopolise le ballon grâce à son trio au milieu de terrain Xhaka-Behrami-Dzemaili qui prend le jeu à son compte. La Nati tente plusieurs fois sa chance par l'intermédiaire de Rodriguez, Dzemaili et Lichtsteiner. En vain. Les hommes de Petkovic manquent cruellement de précision dans le dernier geste et se retrouvent menés à la pause.

Au retour des vestiaires, la Roumanie se montre entreprenante. Elle donne des frayeurs, par deux fois, à la défense suisse. La Nati laisse passer l'orage avant de revenir au score. Sur un corner mal repoussé par la défense roumaine, Mehmedi trompe Tatarusanu d'une reprise de volée pied gauche surpuissante. Le match est équilibré et peut pencher des deux côtés. Le coup franc flottant de Torje ne trompe pas Sommer alors que celui de Shaqiri heurte le mur roumain. Petkovic opte pour des changements défensifs. Les joueurs de la Nati font circuler le ballon et se contentent de ce match nul. Décevante, la Suisse devra donc battre l'équipe de France, ce dimanche, pour terminer première de la poule.

Fiche technique

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

À Paris (Parc des Princes): Roumanie et Suisse 1 à 1 (1-0) 
Spectateurs: environ 40.000
Arbitre: S. Karasev (RUS) 
Buts:
Roumanie: Stancu (18 s.p.)
Suisse: Mehmedi (56) 
Avertissements:
Roumanie: Prepelita (22), Chipciu (24), Keserü (37), Grigore (76)
Suisse: Xhaka (50), Embolo (90+4) 
Les équipes:
Roumanie: Tatarusanu - Sapunaru, Chiriches (cap), Grigore, Rat (Filip 62) - Torje, Prepelita, Stancu (Andone 83), Pintilii (Hoban 46), Chipciu - Keserü
Entraîneur: Anghel Iordanescu 
Suisse: Sommer - Lichtsteiner (cap), Schär, Djourou, Rodriguez - Shaqiri (Tarashaj 90+1), Behrami, Dzemaili (Lang 83), Xhaka, Mehmedi - Seferovic (Embolo 64)
Entraîneur: Vladimir Petkovic 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Roumanie Suisse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants