1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : que prévoit le règlement en cas de disqualification de la Russie ?
2 min de lecture

Euro 2016 : que prévoit le règlement en cas de disqualification de la Russie ?

ÉCLAIRAGE - Menacée d'exclusion de l'Euro 2016 après les violences survenues au Vélodrome lors du match face à l'Angleterre, la Russie est en sursis. Que se passera-t-il si la sélection est disqualifiée ?

Fedor Smolov, un joueur de la Russie face à l'Angleterre le 11 juin 2016 à Marseille
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Si une association est disqualifiée lors de la compétition, les résultats et les points de tous ses matches sont annulés". Le règlement de l'UEFA pour cet Euro 2016 est précis alors que la Russie est menacée d'exclusion du tournoi. Après les violences survenues à Marseille en marge de la rencontre Angleterre-Russie, l'instance du football européen a décidé de frapper fort : en cas de nouvel incident dans un stade, la sélection dirigée par Leonid Slutski devra faire ses valises et quitter la compétition.

Une menace réelle alors que la Russie affronte la Slovaquie ce mercredi 15 juin à Lille pour son deuxième match de la compétition. Une option pourtant balayée d'un revers de main par le sélectionneur russe qui a confiance en ses supporters : "On est sûr qu'on ne sera pas disqualifié et qu'il n'y aura pas d'injustice. Pourquoi ? Parce que nous sommes sûrs que nos supporters ne vont pas réitérer leur comportement et donner des raisons de nous exclure. On leur a déjà demandé de bien se comporter".

Un troisième du groupe éliminé quasi d'office ?

Mais que se passerait-il dans le cas contraire ? Si les résultats et les points de tous ses matches sont annulés, l'Angleterre verrait alors le point gagné samedi 11 mai s'envoler et ce, comme si le match n'avait jamais eu lieu. Idem pour la Slovaquie ce mercredi. Mais dans un tournoi où quatre équipes seront qualifiées en qualité de meilleurs troisièmes, chaque point peut coûter cher. 

Surtout que le nombre de points, suivi de la différence de buts et du nombre de buts marqués en cas d'égalité, sont comptabilisés afin de départager les troisièmes de chaque groupe. Avec seulement deux matches au compteur, il apparaît dès lors compliqué pour le troisième du groupe B de se hisser en huitième de finale de l'Euro 2016. Si cette solution est clairement contestable, une victoire sur tapis vert (une victoire 3-0 pour toutes les équipes du groupe) ne serait guère plus équitable vis-à-vis des autres groupes.

SERVICE
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte