2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : pourquoi les Anglais se plaignent des bières dans les stades

ÉCLAIRAGE - La bière distribuée dans les stades n'est pas au goût de certains Britanniques. Elle ne contient en effet pas d'alcool, en vertu de la loi Évin.

Des supporters anglais lors de Slovaquie-Angleterre
Des supporters anglais lors de Slovaquie-Angleterre Crédit : BYNORTH/COLORSPORT/SIPA
Selena Mihoub

Beaucoup de fans, et surtout les supporters anglais, ont notifié la mauvaise qualité des bières distribuées dans les stades lors des rencontres de cet Euro 2016, la qualifiant de "trop amer". Il faut savoir que la bière vendue dans les stades ne contient que très peu d'alcool, 0.5%, en vertu de la loi Évin.

Cette loi dispose que la vente d'alcool est interdite "dans les stades, dans les salles d'éducation physique, les gymnases et, d'une manière générale, dans tous les établissements d'activités physiques et sportives". "L'idée, c'est que le sport et l'alcool ne font pas un bon mélange", a expliqué Olivier Poulet, avocat au barreau de Rennes et spécialiste du droit des boissons alcoolisées, au micro de FranceTV info. Ceci explique certainement que les supporters ne soient pas enchantés, notamment quand on sait que dans les stades en Angleterre, l'alcool est autorisé

Les fan zones exemptées d'interdiction

Sponsor de l'UEFA, la bière Carlsberg est vendue dans tous les stades retenus pour l'Euro 2016. Les fan-zones ne sont pas considérées comme des enceintes sportives selon cette loi. Toujours sur FranceTV info, le quatrième brasseur du monde explique avoir décidé de fournir les stades de sa bière à 0,5%, "la plus proche de notre Pilsner originale". "Elle n'est pas encore vendue en France (dans les supermarchés, ndlr), mais elle est très populaire ailleurs". 

224 euros pour être "pompette"

Le coût de ces bières n'est pas non plus du goût des Britanniques, selon The Sun. Les hôtels et les bars ont fortement augmenté leur tarif et, en bons consommateurs, les Anglais font souvent le plein avant les matchs. Une bière dans l'enceinte d'un stade coûte 6.50 euros. Un journaliste anglais a réalisé un petit calcul : pour être "pompette" (légèrement ivre, ndlr), un supporter ne devra dépenser pas moins de 224 euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Bière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants