2 min de lecture

Euro 2016 : Pogba éteint la polémique, Sissoko se montre

DÉCRYPTAGE - Étincelant en première période contre la Suisse (0-0), le Turinois a fait taire les critiques. Titulaire, le joueur de Newcastle s'est mis en évidence.

Paul Pogba frappe au but, dimanche 19 juin

Crédit : Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA

Sébastien Martins

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Remplaçant face à l'Albanie (2-0) mercredi 16 juin, Paul Pogba avait créé la polémique en réalisant un supposé bras d'honneur sur le deuxième but de Dimitri Payet. Contre la Suisse (0-0), dimanche 19 juin, le milieu de la Juventus a mis tout le monde d'accord. Le joueur de 23 ans a haussé très clairement son niveau de jeu. Une prestation qui va très probablement mettre fin à la polémique le visant. Étincelant durant les quarante cinq premières minutes, Paul Pogba a touché la barre transversale de Yann Sommer à deux reprises (12e et 17e). 

Le natif de Lagny-sur-Marne a très clairement pris le jeu à son compte. Positionné côté gauche dans le milieu à trois, il a semblé plus à l'aise que lors des deux premiers matches. À la Juventus, il est habitué à évoluer sur ce côté avec Patrice Evra dans son dos. C'est peut-être une des raisons qui explique la bonne performance de Paul Pogba. Son entente avec Kingsley Coman a également permis à l'équipe de France de se créer plusieurs occasions. Seul point négatif, l'ancien de Manchester United a été moins influent en seconde période, à l'image de son équipe.

Service

La charnière centrale rassure

L'autre grosse satisfaction de la soirée se nomme Moussa Sissoko. Titularisé à la place de Blaise Matuidi, le milieu de terrain de Newcastle a énormément apporté. Sa puissance et sa capacité à percuter ont permis aux Bleus de se projeter rapidement vers l'avant et de se créer plusieurs occasions. Auteur d'une magnifique percée côté droit, l'ancien Toulousain aurait pu être à l'origine de l'ouverture du score si la reprise de Dimitri Payet n'avait pas heurté la barre transversale (76e).

La défense dans son ensemble a également rassuré. Si les deux rencontres contre la Roumanie (2-1) et l'Albanie (1-0) ont été plutôt tranquilles, l'arrière-garde tricolore a été un peu plus sollicité face à la Nati. Pas de quoi perturber les joueurs de Didier Deschamps qui ont été sereins. La charnière centrale Rami-Koscielny, qui intriguait beaucoup en début de tournoi, n'a pas été en difficulté face à Shaqiri, Embolo et Mehmedi. Un très bon point avant le 8ème de finale qui attend la France, dimanche 26 juin à Lyon, contre un troisième de groupe (C, D ou E).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info