En Direct
3 min de lecture
Paul Pogba aurait fait un bras d'honneur aux journalistes pendant France-Albanie
Crédit : Capture RTBF
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un but salvateur qui a libéré tout le monde. Antoine Griezmann a inscrit le but vainqueur de la France à la 90e minute de France-Albanie mercredi 15 juin, ce qui a particulièrement soulagé Paul Pogba. En guise de célébration de ce but clé, la star des Bleus a eu une réaction surprenante. Le joueur a sauté dans les airs et fait un geste qui ressemble à un bras d'honneur en direction de la tribune officielle, où se situent notamment les journalistes.
Une séquence que les diffuseurs français n'ont délibérément pas voulu publier mais que la RTBF, la télévision publique belge, a mise en ligne le lendemain. Vengeance ? Soulagement ? Insulte ? Les interprétations ont été nombreuses et la justification de l’intéressé a beaucoup fait parler. "C'était une danse, une sarabande", ont assuré en cœur son agent Mino Raiola sur RTL puis le milieu de la Juventus dans un communiqué.
La presse spécialisée dans le sport a été critiquée par le grand public pour avoir été trop dure avec le milieu de terrain des Bleus depuis le début de la compétition. En cause ? Plusieurs remises en questions de son niveau de jeu lors du premier match de l'Euro face à la Roumanie. Il n'a en effet pas réalisé le meilleur match de sa carrière, ce qu'a relevé le journal L'Équipe, qui est au cœur des critiques des fans de l'équipe de France.
Que reproche-t-on au média sportif ? Des débats au sein l'émission L'Équipe du soir qui ont été virulents sur le sujet de Paul Pogba, mais argumentés, par les journalistes de L'Équipe 21 (voir vidéo ci-dessous). Dans le journal "papier", une anecdote a été publiée concernant le fait que Pogba posait quelques problèmes au staff de l'équipe de France, notamment car il arrivait en retard aux repas d'équipe, et en claquettes. Ce qui est contraire à la charte de bonne conduite du groupe. Dans cet article titré "Deschamps met la pression sur Pogba" mardi 14 juin, L'Équipe rappelle aussi que le sélectionneur des Bleus avait déjà expliqué que "Pogba pouvait mieux faire" en conférence de presse après le match contre la Roumanie et qu'il était en train de tester un système de jeu sans Pogba ni Griezmann à l’entraînement. Ce qui s'est avéré être le système utilisé pour France-Albanie, le lendemain.
Des broutilles qui ont reçu un écho démesuré dans le contexte de la compétition, où la France entière à les yeux rivés sur toutes les actualités concernant l'équipe de France. La caisse de résonance est ainsi décuplée sur la moindre petite polémique. De nombreuses personnes dénoncent une "campagne anti-Pogba" à cause de la révélation de ces informations. Un hashtag #BoycottLequipe est même né sur Twitter à la suite de ce geste d'humeur et rencontre un grand succès avec des messages d'une violence tout aussi démesurée à l'encontre des journalistes. Seul fait avéré, la sérénité n'est pas au rendez-vous avant le dernier match de groupe dimanche face à la Suisse (21h).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte