3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016. Pogba, le fan de Ronaldinho

PORTRAIT - À 23 ans, le joueur de la Juventus Turin, Paul Pogba, disputera son premier Euro 2016.

foot Bleu en Herbe Philippe Sanfourche
>
Bleu en Herbe : Paul Pogba élevé aux vidéos de Ronaldinho Crédit Image : Martin Meissner/AP/SIPA | Crédit Média : Jérôme Millagou | Durée : | Date : La page de l'émission
Jerome Millagou
Jérôme Millagou et Selena Mihoub

Il est l'un des maillons essentiels du système de Didier Deschamps en équipe de France. Paul Labile Pogba, de son nom civil complet, est né le 15 mars 1993 à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne, à l'Est de Paris. Paul n’avait que deux ans lorsque ses parents ont divorcé. Il a vécu une enfance turbulente au milieu de ses frères, entre les HLM de Roissy en Brie et Torcy. "Quand j'étais à l'US Torcy, se souvient le joueur de l'équipe de France, je prenais mon sac de foot au collège parce que c’était assez loin, je prenais le bus, c’était pas évident. C’est vrai que je n'étais pas le premier de la classe. J'étais fan de ZidaneRonaldinho. Je regardais souvent des vidéos", confie Paul Pogba.

"J'ai commencé au poste d’attaquant, après milieu offensif. Quand j'ai commencé a prendre du gabarie mon entraîneur ma encore descendu en tant que milieu de terrain et depuis je joue à ce poste et ça me fait plaisir", explique-t-il au micro de RTL. Son premier entraîneur, Sambou "Bijou" Tati, à l'US Roissy en dit un peu plus sur le jeu Pogba. "Il était petit, tu pouvais pas imaginer que Paul allait être long comme il est là car c’était vraiment 'une crevette'", se rappelle-t-il.

Paul Pogba, "la pioche"

"Ce qui m'énervait par-dessus tout, c'est qu'il avait des gestes techniques qui pour moi, à l'époque, étaient fortement nuisibles au jeu de l'équipe. Donc à la mi-temps, je lui disais que ce qu'il faisait c'était nul, qu'il se prenait pour Ronaldinho, pour ci et ça, mais qu'il était nul ! Il n’aimait pas qu'on lui dise ça, donc il se mettait à pleurer et quand il revenait dans le jeu en deuxième mi-temps, on dirait qu'il se transformait en un autre joueur, il faisait mal".

La larme facile pour Pogba, surnommé "la pioche" par Patrice Evra, qui le chaperonne depuis que les deux ne se quittent plus, de Manchester à Turin, jusqu'à Clairefontaine.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Du 23 mai au 5 juin, soit 5 jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 avec le match France-Roumanie au Stade de France, RTL vous propose chaque jour du lundi au vendredi une immersion au plus près des Bleus. Chaque matin à 7h15, retrouvez une chronique intitulée Bleu passion, afin de mieux découvrir plusieurs joueurs de l'équipe de France à travers un questionnaire décalé et original. Et chaque soir, à 18h25, place à Bleu en herbe, dans les premiers pas des Bleus balle au pied. Les joueurs mis à l'honneur : Raphaël VaraneSteve MandandaAnthony MartialYohan CabayeChristophe JalletPatrice ÉvraKingsley Coman.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Paul Pogba
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants