1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Patrice Evra, le "gars sûr" du vestiaire de Didier Deschamps
2 min de lecture

Euro 2016 : Patrice Evra, le "gars sûr" du vestiaire de Didier Deschamps

PORTRAIT - Patrice Evra, personnage clivant du football français, n'en est pas moins le leader de l'équipe de France de Didier Deschamps.

Patrice Evra a un grand palmarès à son actif
Crédit : AFP/F.Fife
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est un joueur qui a sans aucun doute été détesté par beaucoup de Français après l'épisode sinistre du 20 juin 2010. Patrice Evra était le capitaine d'une équipe de France qui n'a pas voulu s'entraîner, et a fait grève devant les caméras du monde entier lors du Mondial en Afrique du Sud. Depuis, l'image du latéral gauche le rend clivant et ses interviews ne l'aident pas forcément à avoir une image lisse qu'il ne cherche pas forcément. Mais malgré tout cela, six ans après Knysna, Patrice Evra sera une nouvelle fois le leader du vestiaire de l'équipe de France lors de l'Euro 2016 en France. 

Pourtant le brassard de capitaine des Bleus lui a été retiré, lui qui est devenu un taulier de la Juve et a été capitaine de Manchester United, sans doute pour des raisons de ménagement d'opinion publique. Mais dans le vestiaire, ses coéquipiers sont unanimes au moment de désigner le leader. L'homme de Didier Descahmps, celui en qui il a une confiance aveugle, est devenu le "Tonton Pat" de la nouvelle génération.

Le patron c'est "Tonton Pat"

"En équipe de France quand quelqu'un arrive par exemple je fais de mon mieux pour le mettre dans les meilleures conditions, ce n'est pas que l'équipe de France m'appartient c'est ma personnalité qui est comme ça", avait expliqué Patrice Evra à RTL au moment d'évoquer son rôle de grand frère et de leader des Bleus. "Même si le joueur joue à mon poste dans le futur, c'est lui qui prendra ma place donc pourquoi ne pas lui donner des conseils ?", avait-il détaillé. L'équipe de France passe avant tout le reste pour l'ancien Monégasque. Patrice Evra est donc un personnage central du vestiaire des Bleus, et les différentes interviews des joueurs le confirme. 

Steve Mandanda a par exemple confié que le défenseur était son coéquipier le plus proche en sélection. "Pat Evra est très chambreur et très drôle", ajoute le gardien de l'OM. Même son de cloche de la part de Christophe Jallet, qui colle une étiquette de chambreur invétéré à son pendant à gauche sur le terrain. Des caractéristiques qui aident sans doute le groupe à "bien vivre ensemble" dont parlent souvent les groupes de sportifs de haut niveau. "Un vrai leader c'est tu montres l'exemple sur la régularité, tu sais que les gens ils peuvent compter sur toi", expliquait Evra à l'antenne. "Moi je les rassure, après je leur donne des conseils parce que j'ai plus de vécu mais voilà, c'est eux qui me font rester là c'est eux qui me font rajeunir", conclut "Ton Pat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte